L’Opéra de Toulon se virtualise !

0

Voilà une bonne initiative et une excellente idée  pour cette période de confinement pendant laquelle la maison lyrique varoise est interdite au public : l’Opéra de Toulon et ses artistes s’invitent chez  les mélomanes !

Trois concerts de qualité
En cette période troublée, l’opéra poursuit sa programmation par la voie numérique.

Deux concerts au Foyer Campra et un concert symphonique sur scène seront prochainement captés et mis en ligne sur son site Internet, Facebook et YouTube.

Trois rendez-vous virtuels
Samedi 21 novembre pour un récital Bellini, Puccini, Verdi, Offenbach… avec les artistes du Chœur de l’Opéra de Toulon.

Samedi 28 novembre pour un concert de musique de chambre avec les musiciens de notre orchestre, au programme le quintette  La Truite de Schubert.

Samedi 5 décembre pour le concert symphonique Mozart « Un Air de Famille » dirigé par Fuad Ibrahimov, avec la jeune pianiste Marie Vermeulen.

Une baguette qui vient de l’Azerbajian

Fuad Ibrahimov

Le concert du 5 a une particularité qui flirte avec l’actualité puisque Ibrahimov vient de Bakou. Fuad Ibrahimov débute ses études à l’Académie Musicale de sa ville natale à 15 ans et devient altiste à l’Orchestre symphonique national d’Azerbaïdjan jusqu’en 2002.

En 2006, il est admis dans la classe de direction de Michael Luig à l’École supérieure de musique de Cologne et obtient en 2011 son diplôme avec mention. En 2008, il est directeur musical de l’Orchestre Sinfonietta de Cologne.

En 2010, il reçoit le Prix spécial du programme DAAD (Office allemand d’échanges universitaires pour les artistes), délivré aux étudiants étrangers talentueux. Il obtient également une bourse de la Fondation des amis de la civilisation d’Azerbaïdjan (fondée par la première dame d’Azerbaïdjan Mehriban Aliyeva) et est titulaire depuis 2013 de la bourse d’études du Président d’Azerbaïdjan. En 2011, il est invité par Fabio Luisi au Festival de musique du Pacifique au Japon.

Une carrière allemande
En 2012, Fuad fait ses débuts avec l’Orchestre de Gürzenich à l’Opéra de Cologne où il exerce encore en tant que chef d’orchestre invité. Depuis, il s’est notamment produit avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, le MDR–Sinfonieorchester de Leipzig, les orchestres symphoniques de Göttingen et de Nuremberg, le Staatskapelle Berlin and le Sächsische Staatskapelle Dresde, l’Orchestre symphonique de Mulhouse, le North Czech Philarmonic et l’Orchestre de chambre de Vienne.

Depuis 2014, il est chef invité de l’Orchestre symphonique d’état d’Azerbaïdjan, chef principal de l’Orchestre symphonique de la Nouvelle Philharmonie de Munich et chef principal de l’Orchestre de chambre de Bakou. C’est un des chefs les plus en vue de la galaxie musicale actuelle. En Europe il est membre de  l’écurie Albert Sarfati productions qui voit en lui une future « grande baguette mondiale  » de chef d’orchestre.

En 2017, il reçoit l’Ordre du mérite du Président d’Azerbaïdjan. Il interprétera essentiellement à Toulon des  partitions de la famille « Mozart « père » et fils.

En attendant de se revoir très bientôt en présentiel, les mélomanes varois pourront conserver le lien musical si précieux qui les unit et les enrichit avec cette initiative  heureuse de la direction de l’Opéra de Toulon.

http://www.operadetoulon.fr/

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.