Végétalisons Toulon

0

Vous avez été nombreux à nous contacter au sujet de l’abattage des platanes du Boulevard Bazeilles au Mourillon, faisant effectivement le charme de son marché, à l’ombre de ses grands arbres.

Tout d’abord, nous vous en remercions.

Nous sommes conscients qu’il y a un problème sanitaire avec les platanes, mais il nous parait urgent, plus que jamais, d’envisager enfin un plan ambitieux pour VÉGÉTALISER LA VILLE, car, au temps où les canicules se suivent, avec parfois des conséquences dramatiques (comme en 2003), il serait inconscient de ne pas prévoir de remplacer, le plus rapidement possible, ces arbres qui seront coupés ! Y associer les habitants nous parait tout aussi essentiel.

De plus, il n’est plus à prouver que la plantation d’arbres et de végétaux en ville a de multiples avantages : captation du dioxyde de carbone (CO2), baisse de la température (de 2 à 8 degrés Celsius !), amélioration de la santé physique et mentale, régulation de l’écoulement des eaux, entre autres bienfaits favorisant ainsi l’adaptation des communautés urbaines aux effets du changement climatique.

Il serait également responsable de planter des essences variées mais adaptées à notre sol, à notre climat, à l’évolution de celui-ci, mais aussi ne faisant pas peser de risques à la biodiversité (les essences invasives contre lesquelles nous lutions étaient, en grande majorité, des plantes d’ornements) ni aux insectes.

La municipalité prévoit de remplacer les platanes par des tilleuls, n’oublions pas que certaines variétés sont nocives pour les abeilles (le tilleul argenté, le tilleul Cordata, et le tilleul Tomentosa), tout comme certaines autres essences telles que les Datura, la renoncule de Steven, ou encore le bouton d’or.

Nous sommes donc attentifs à ce dossier, et force de proposition, d’autant plus que la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur a comme objectif un plan d’un million d’arbres plantés d’ici 2021, finançable en milieu urbain à 80%.

La commune de Toulon avait annoncé, dans un pré-projet envoyé à la région, un objectif de 25 000 arbres plantés d’ici 2021. Où en est-on ? Où seront-ils plantés ? Quelles essences seront privilégiées ? La population sera-t-elle consultée, ainsi que les CIL ou les Conseils de Secteurs, pour choisir ensemble notre ville de demain ?

Groupe Local Europe-Écologie-les Verts Toulon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.