Deux arrêtés interministériels de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ont été publiés ce 7 décembre 2018 au Journal Officiel.
cliquez sur l’image pour l’agrandir
Par arrêté du 26 novembre 2018, communes varoises - reconnues en état de catastrophe naturelle : Inondations et coulées de boue du 10 octobre 2018 : commune de Sainte- Maxime. Inondations et coulées de boue du 10 octobre 2018 au 11 octobre 2018 : communes de Roquebrune-sur-Argens, Vidauban.
– non reconnues en état de catastrophe naturelle : Inondations et choc mécanique lié à l’action des vagues du 11 décembre 2017 : Commune de Seyne-sur-Mer (La).
Par arrêté du 27 novembre 2018, communes varoises - reconnues en état de catastrophe naturelle : Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2017 au 30 septembre 2017 : Communes de Roque-Esclapon (La), Saint- Paul-en-Forêt.
– non reconnues en état de catastrophe naturelle : Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2017 au 30 septembre 2017 : Commune de Seillons-Source-d’Argens.
Avec la publication au Journal Officiel de l’arrêté interministériel reconnaissant l’état de catastrophe naturelle, l’assureur du propriétaire du bien peut engager l’indemnisation du bien détérioré (dans la limite des garanties souscrites, uniquement pour les biens couverts par le contrat « dommages aux biens »).
Les assurés disposent d’un délai de 10 jours au maximum après publication de l’arrêté pour faire parvenir à leur compagnie d’assurance un état estimatif des dégâts ou de leurs pertes.