Var : Point épidémiologique du département

0
Évence Richard
Préfet du Var

Sur l’ensemble du département du Var, les forces de l’ordre seront mobilisées pour faire respecter les mesures du couvre-feu durant la nuit du Nouvel an. Aucune tolérance ne sera accordée, ni pour les déplacements sans attestation dérogatoire entre 20h et 6h, ni pour les rassemblements spontanés sur la voie publique, ni pour les fêtes clandestines dont les organisateurs pourront s’exposer à des poursuites pénales.

La discipline dont chacun a fait preuve dans cette période difficile doit se poursuivre, au risque de voir notre département, notre pays connaître dans les prochaines semaines un troisième confinement, ce que personne ne souhaite.

La campagne de vaccination qui débutera dans le Var le lundi 4 janvier marquera une nouvelle étape dans le combat mené contre l’épidémie. Elle est bien évidemment source d’espoir pour l’année à venir mais n’autorise pas pour autant un relâchement général ni l’oubli des gestes barrières. C’est à ce prix que l’an prochain, nous pourrons espérer retrouver des conditions de vie plus normales.

Evence Richard, préfet du Var

Point épidémiologique

Indicateurs de suivi épidémiologique pour le Var au 29 décembre 2020
S50 05/12- 11/12
Nombre de tests réalisés  24 525
Nombre de tests positifs  1111
Taux de positivité 4,50%
Taux d’incidence (pour 100 000 hab) 103

S51 14/12 20/12

Nombre de tests réalisés 38 900
Nombre de tests positifs 1 576
Taux de positivité 4,10%
Taux d’incidence (pour 100 000 hab) 147

S52 21/12 29/12

Nombre de tests réalisés 50 925
Nombre de tests positifs 1771
Taux de positivité 3,50%
Taux d’incidence (pour 100 000 hab) 165

Un nouvel algorithme de traitement des données SIDEP (système d’information de dépistage), développé par Santé publique France, revoit le calcul du nombre de personnes nouvellement testées. Ce changement impacte significativement le nombre de personnes nouvellement testées par semaine et, par conséquence, les taux de positivité et de dépistage. Le taux d’incidence n’est pas impacté.

Indicateurs sanitaires
(Semaine 52)
– Nombre de décès en établissement de santé : 478
– File active des patients hospitalisés en unité conventionnelle : 121
– File active des patients hospitalisés en réanimation : 39

Clusters (grappe ou foyers en Français) (Semaine 52)
Le nombre cumulé de clusters signalés continue d’augmenter : 329, dont 69 actifs

Dépistage
Carcès L4 janvier 10h00-12h00 13h30-16h00 Parking LA RESPELIDO

La Garde M5 janvier 9h00-12h00 13h30-17h00 Parking de la Poste

Le Thoronet M6 janvier 10h00-12h00 13h30-16h00 Parking Rainaud

Saint Mandrier J7 janvier 9h00-12h00 13h30-17h00 Place des Résistants Face à la Police municipale

Puget sur Argens V8 janvier 10h00-12h00 13h30-16h00 Parvis espace culturel Victor Hugo

Vaccination
Dans le Var, la campagne de vaccination débutera le lundi 4 janvier. À l’instar du niveau national, la vaccination est gratuite et se déroulera en trois phases.

-La première phase concerne les populations les plus à risque. Il s’agit des personnes âgées résidant en établissements pour personnes âgées et services de soins de longue durée et ainsi que les professionnels y exerçant et présentant un risque élevé de forme grave de COVID (âge supérieur à 65 ans, pathologies).

-La seconde phase, à partir de mars 2021, concernera les personnes âgées de plus de 75 ans, puis les personnes âgées de plus de 65 ans et atteints de pathologies, ainsi que les professionnels de santé et du médico-social de plus de 50 ans et atteints de pathologies.
ÜLa troisième phase, au printemps prochain, consistera à élargir la vaccination aux autres tranches de la population susceptibles d’être infectées et non ciblées antérieurement.

Cette stratégie vaccinale est détaillée sur le site du ministère de la santé en cliquant ICI

Pour la première phase :
Une consultation médicale (ou téléconsultation) seraproposée à chaque personne, à cette occasion le médecin s’assurera :
✔ De l’état de santé de la personne,
✔ De l’absence de contre-indications,
✔ De son consentement après l’avoir informée des bénéfices et des risques de la vaccination.

Dans les EHPAD, les familles des résidents seront associées à cette consultation.
Lorsque le vaccin sera livré à l’établissement, la vaccination des personnes volontaires sera effectuée par un médecin ou un infirmier supervisé par un médecin. La vaccination se fera en deux injections, espacées de 21 jours.

Fonds de solidarité entreprises
Le décret du 19 décembre 2020 précise le montant et les modalités d’attribution des aides du fonds de solidarité en fonction du type d’entreprise touchée par les conséquences économiques, financières et sociales de l’épidémie de COVID-19.

Ce décret est consultable au journal officiel en cliquant ICI
-Pour les entreprises qui n’ont pas pu accueillir du public durant tout le mois de décembre :
Consulter la fiche de procédure « Pour qui ? Quel montant d’aide ? Comment » en cliquant ICI

-Pour les entreprises qui ont ouvert durant le mois de décembre et qui ont enregistré 50 % de perte du chiffre d’affaires :
Consulter la fiche de procédure « Pour qui ? Quel montant d’aide ? Comment » en cliquant ICI

-Pour les entreprises qui relèvent des secteurs listés à l’annexe 1 et qui ont enregistré 50 % de pertes :
Consulter la liste des secteurs de l’annexe 1 en cliquant ICI
Consulter la fiche de procédure « Pour qui ? Quel montant d’aide ? Comment » en cliquant ICI

-Pour les entreprises qui relèvent des secteurs de l’annexe2 et qui ont enregistré 50 % de perte de chiffres d’affaires :
consulter la liste des secteurs de l’annexe 2 en cliquant ICI
consulter la fiche de procédure « Pour qui ? Quel montant d’aide ? Comment » en cliquant ICI

-Pour les entreprises qui ont enregistré 50 % de perte de chiffre d’affaires
èconsulter la fiche de procédure « Pour qui ? Quel montant d’aide ? Comment » en cliquant ICI

Les demandes d’aides se font par voie dématérialisée, à l’aide d’un formulaire qui sera mis en ligne sur le site impots.gouv.fr mi-janvier.

FAQ couvre-feu du Nouvel an
Puis-je utiliser mon véhicule pour changer de région durant la nuit du Nouvel an ?
Concernant les trajets longs effectués en voiture, le déplacement doit être justifié par l’un des motifs dérogatoires (pour raisons professionnelles, de santé, pour porter assistance aux personnes vulnérables ou précaires…). Pour tout autre motif de voyage, il est nécessaire de s’organiser pour arriver à destination avant le début du couvre-feu à 20h et de partir après 6h.

Se rendre chez ma famille pour le nouvel an peut-il être considéré comme un motif familial impérieux ?
Un motif familial impérieux doit être entendu largement comme tout déplacement lié à une obligation familiale incontournable. Or, fêter le Nouvel an en famille ou avec ses proches ne constitue pas un motif familial impérieux.
Les personnes se rendant à ce type d’invitation s’exposent donc à une amende de 135€ pour une première infraction et jusqu’à 3 750€ en cas de non-respect réitéré des règles du couvre-feu.
Un décès ou une maladie grave d’un parent proche constitue un motif familial impérieux, tout comme l’exercice des droits de visite et d’hébergement des enfants pour les parents séparés. La preuve du motif familial impérieux doit être apportée par tout document, en format papier ou numérique, qui permet de justifier la situation invoquée.

Est-il possible de dormir chez un membre de sa famille durant le couvre-feu ?
Oui, il est possible de dormir chez un membre de sa famille pendant le couvre-feu. Cependant, il convient d’inciter à la prudence et rappeler qu’il est recommandé de limiter les rassemblements familiaux et amicaux en cette période de pandémie à 6 personnes. Il est nécessaire que chacun fasse preuve de responsabilité et respecte strictement les gestes barrières.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.