Valérie Gomez-Bassac : VERBATIM

0

2018 aura été l’année où les Varois ont découvert une femme politique version « poids lourd ». Élue en 2017 après une campagne fulgurante d’à peine 3 mois, la Députée de la 6è circonscription du Var fraichement élue à l’Assemblée nationale a pris son bâton de pèlerin pour; aux côtés de Nathalie Loiseau Ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes; écouter les attentes des territoires en vue des élections Européennes.

Les élections européennes de 2019 en France se dérouleront le afin d’élire les 79 députés européens représentant la France au Parlement européen.

Valérie Gomez-Bassac Députée de la 6è circonscription a très vite retenu l’attention des organisateurs de « plateaux-télé ». VGB est une bonne cliente, pointue sur ses dossiers, son métier d’avocate et de professeure à l’Université lui donnent une certaine éloquence, une bonne diction. Dès ses premières apparitions télévisées, elle n’a pas hésité à monter le volume en face de vieux briscards comme Gilbert Collard, Florian Philippot, Julien Dray…
À chaque fois, VGB sait marquer ses points, coincer ses contradicteurs dans les cordes, rappeler ses vérités comme le jab des boxeurs, travailler son adversaire au corps avant de viser le menton. Rien d’étonnant, VGB partage la pratique du noble art avec le Premier Ministre. 4 boules de cuir, trois cordes, quatre coins pas moyen de tricher, pas moyen de s’échapper.
Ceux qui sont attentifs autour du ring politique, disent d’elle qu’elle doit encore améliorer la phase d’évitement, de contournement que certains appellent de la roublardise. Ne plus foncer comme un toro à la sortie du toril, tête baissée.
Actuellement, VGB c’est du cash, elle appelle un chat un chat au risque parfois de froisser un Ministre. Quand elle dit par exemple que  « … Par expérience, je pense que Parcours Sup c’est une bonne idée, mais il faudrait revoir le timming, c’est vraiment n’importe quoi … » elle ne travaille pas sa notoriété auprès d’un Ministre influent. VGB, pour l’instant, elle est comme ça. Si elle a quelque chose à vous dire, elle va vous le dire simplement et clairement en vous regardant dans les yeux.
À y regarder de plus près, VGB pourrait être l’incarnation de la phrase de Sir Winston Churchill « Agissez comme s’il était impossible d’échouer ». C’est cette détermination qui a certainement prévalu pour qu’au début de l’année 2019, à l’Assemblée nationale, les élus de la majorité LREM ont choisi Valérie Gomez-Bassac pour le poste très en vue de Porte-parole.

En moins de 18 moins, une varoise qui n’avait jamais fait de politique avant, se retrouve au coeur du pouvoir. À la croisée des canaux de communication, chargée d’expliquer pour certains l’inexplicable, de justifier pour certains l’injustifiable et en certaines occasions d’expliquer pour d’autres l’inexplicable. Non, la fonction de porte-parole du groupe Présidentiel en 2019, n’est pas de tout repos. VGB le sait, comme elle sait que le match a lieu en 12 rounds. Le dernier étant prévu en mai 2022.
Porte-parole c’est une fonction chronophage mais c’est aussi la possibilité d’émettre un message plus fort car chaque discours, chaque prise de parole maintenant sera étudiée à la loupe, analysée par les professionnels de la profession, surtout commentée par les thuriféraires et les concurrents.

Nous vous proposons le texte intégral de son discours prononcé à Rocbaron le vendredi 25 janvier 2019 à l’occasion de ses voeux. Au cas ou …

Laurent di Gennaro

VERBATIM
Seul le prononcé fait foi

Allocution cérémonie vœux
Vendredi 25 janvier 2019 à Rocbaron

Monsieur le Préfet (Sous-Préfet André CARAVA) ;
Madame la Sénatrice (Christine LANFRANCHI) ;
Commandant MAGNE, représentant le Colonel René COTTIN, chef de corps de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile,
Commandants PAGLIA et PAYET des compagnies de gendarmerie de La Valette-du-Var et de Brignoles ;
Messieurs les Chefs des Centres d’Incendie et de Secours ;
Madame Chantal LASSOUTANIE, Conseillère Départementale et Vice-Présidente du Conseil Départemental ;
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte ;
Mesdames et messieurs les maires et élus ;
Mesdames et Messieurs les représentants de l’Éducation et de la Recherche ;
Messieurs les Directeurs des Hôpitaux de Brignoles et Pierrefeu ;
Monsieur le Président de la chambre d’agriculture Var ;
Mesdames et Messieurs les représentants du monde économique ;
Mesdames et Messieurs ;

Voilà dix-huit mois que vous m’avez accordé votre confiance pour vous représenter au mieux dans le travail législatif.

Mon engagement est le fruit d’une puissante envie de changer les codes de notre politique : oublier les étiquettes partisanes pour ne retenir que l’intérêt général, donner une marge de manœuvre aux acteurs locaux afin de libérer les énergies, échanger avec les citoyens pour être au plus proches de vos préoccupations et réalités quotidiennes.

Nous venons de traverser des semaines de contestation sociale qui clôturèrent une année particulière. Et nous ne savons pas de quoi l’année qui commence sera faite. Délivrer un message dans ces conditions constitue un exercice délicat ; il est cependant utile et nécessaire pour essayer de comprendre ce que nous vivons.

Utile et nécessaire pour vous aussi, je l’espère, parce que vous attendez sans doute que je m’exprime sur ce sujet. Je n’ai pas la prétention de vous donner toutes les clés pour comprendre la crise que traverse notre pays, mais je vais vous donner ma vision de celle-ci, en ma qualité de parlementaire et de simple citoyenne.

Une partie des citoyens ont manifesté ces derniers mois une colère, des attentes. Je n’ignore rien de ces inquiétudes. Elles sont légitimes et je les écoute. Et je n’entends pas les dissimuler car elles sont sérieuses. Cette marche en avant ne s’est pas faite sans soubresaut ni contretemps. Le calendrier fixé était peut-être inadapté mais maintenant les réformes répondent à cette volonté de justice sociale, et elles auront vocation à y répondre.

Ce mouvement est révélateur d’inquiétudes, d’angoisses relatives aux dysfonctionnements de la société qui prend ses racines sur plusieurs décennies.

Il y a un très fort sentiment d’injustice sociale bien sûr, mais pas seulement.

Je ne suis pas certaine que la cause du malaise soit uniquement le fait de ne pas se sentir entendu. Il y a aussi le sentiment pour certains citoyens que la société dans laquelle ils vivent n’est plus faite pour eux, que le partage des richesses est insuffisant et que le poids de la fiscalité est insupportable.

Souvent aussi les mêmes ont renoncé à s’exprimer dans les urnes, quand d’autres ne sont même pas inscrits sur les listes électorales. Et ils sont de plus en plus nombreux à chaque élection !

Ce qui est en cause tout d’abord c’est la crise de la représentation politique. Mais c’est aussi toutes les formes de représentations, syndicales et médiatiques. Si une partie des citoyens n’ont plus l’impression d’être représentés par leurs élus, ils ont le même sentiment à l’égard des corps intermédiaires. Soit nous ignorons cette réalité, soit nous travaillons afin de rendre à la démocratie sa pleine effectivité.

Je me suis engagée en politique parce que je partageais une même colère, au moins pour partie. Je ne me sentais plus représentée par nos élus, j’entendais le désespoir des étudiants et des chefs d’entreprise que je côtoyais dans mes activités professionnelles. Je pense avoir créé cette proximité avec les élus, avec la plupart des citoyens, mais manifestement pas tous… j’ai reçu les gilets jaunes à ma permanence, je suis allée sur les ronds-points, et je suis prête à intervenir sur certains points des revendications exprimées.

Depuis des semaines, ces évènements ont perturbé la France, le département et la circonscription. Je tiens trop aux libertés pour en condamner ou en supprimer, le droit de manifester est un droit fondamental qui doit être respecté mais dont les règles de mise en œuvre doivent également être respectées. Je condamne fermement toutes les dégradations des biens publics que nos impôts devront payer, je condamne la transformation de nos ronds-points en ZAD, je condamne toutes les insultes et menaces souvent racistes et /ou sexistes qu’ont subis mes collègues députés LaREM, je condamne les menaces de mort subis par certains d’entre eux, on a le droit de ne pas aimer des personnes mais comme chacun d’entre nous, ces personnes doivent être respectées, je condamne également les actes de violence commis à l’égard de nos forces de l’ordre qui ont pour seule mission que de nous protéger, je condamne les insultes dont ils sont l’objet, les procès d’intention auxquels ils sont soumis. Une fois de plus, et la tête haute, je salue leur action et une fois de plus et comme je le ferai à chacune de mes interventions je souhaite leur manifester mon indéfectible soutien à eux et à leur famille : policiers, gendarmes, pompiers : je vous remercie !

Aujourd’hui le Grand Débat National constitue un espace d’expression apartisan qui garantit à chacun d’être entendu, et représente une chance inédite d’associer tous les français à la transformation de notre pays et de changer les colères en solutions, pour construire ensemble ce nouveau pacte civique et social proposé par le Président de la République.

Et 2019 devra être l’année de la mobilisation de tous pour réussir ensemble. Nous devons travailler ensemble dans le respect pour trouver ces solutions indispensables.

Mesdames et Messieurs les maires je m’adresse à vous maintenant. J’ai assisté à beaucoup de vos vœux, pas tous… certes et je m’en excuse. Je remercie ceux qui ont souligné le travail que nous essayons d’accomplir ensemble et le soutien que j’essaie de vous apporter au-delà de nos divergences politiques et ce dans l’intérêt des citoyens. Car, au-delà de toute appartenance et contingence politiques, je conçois ma mission de parlementaire au plus près des élus de la circonscription pour porter et défendre les intérêts de vos collectivités.

Certains ont dénoncé, je crois que c’est le mot que je peux employer, la politique menée par le gouvernement et le peu de reconnaissance du travail des maires et des dispositions adoptées qui réduisent leur champ d’action. Je vous ai écouté, je vous ai entendu et maintenant je vais vous répondre.

La France devait se réformer. Le développement des strates administratives, de décentralisation et de déconcentration : communes, intercommunalités, métropolisation, département, région ; conduit à repenser la répartition des prérogatives. Nous ne sommes pas responsables de tout car ces découpages ne sont pas de notre fait, en revanche nous portons la charge de réformer près de 40 ans de politique plus ou moins cohérente de cohésion des territoires.

Aussi, je suis convaincue du rôle central que vous incarnez, vous êtes les maillons indispensables de la République par votre relation de proximité avec les citoyens. Et l’avenir de la France est entre les mains de l’État et des collectivités territoriales, notamment des maires. Cette responsabilité est partagée tant sur les réponses aux attentes légitimes des Français en termes de vie quotidienne (numérique, emploi, accès aux soins) que dans la nécessaire maîtrise des finances publiques pour préserver l’avenir de notre pays.

Le gouvernement actuel aurait pu continuer comme avant, comme sous les gouvernances précédentes, à imposer des ajustements de manière unilatérale sur le plan budgétaire, en baissant les dotations que donne l’État. Et ces baisses de dotations ont touché toutes les collectivités pendant sept années durant. Elles ont non seulement atteint parfois la capacité à rendre le service public, mais aussi les capacités d’investissement. Or, c’est bien ce service public et cet investissement qui sont au cœur de l’action du Gouvernement.

Pour la première fois depuis 7 ans, la stabilité des concours financiers de l’État aux collectivités territoriales a été garantie. Ainsi, la dotation globale de fonctionnement, qui a été réduite de 25% entre 2010 et 2017, a été stabilisée et la trajectoire des crédits et dotations de l’État sera maintenue entre 2018 et 2020. En contrepartie, les collectivités devront bien évidemment continuer à contribuer à la maîtrise de la dépense publique. Par ailleurs, la réforme de la taxe d’habitation, impôt socialement et territorialement injuste, s’opère par dégrèvement. Cette réforme sera la première étape d’une refonte de la fiscalité locale qui visera, à l’horizon de 2020, à garantir une ressource propre et dynamique aux communes et intercommunalités.

La dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) est maintenue à un niveau historiquement élevé (plus d’un milliard d’euros) et, suite à l’action des parlementaires de la Majorité, elle bénéficie également du transfert des crédits prévus pour la seconde part de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) équivalent à 50 millions d’euros.

À ce titre j’ai saisi le Préfet afin que cette répartition entre les différentes circonscriptions soit revue. Elle ne correspond pas au nouveau découpage, et la 6ème circonscription est mal lotie.

Aussi, dans le cadre de la loi pour la confiance dans la vie politique, portée par la majorité, les crédits de la réserve parlementaire ont été supprimés et transférés au bénéfice du fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) et pour la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). Aussi, cette année, je serai particulièrement attentive quant à la distribution de ces fonds sur le territoire par les commissions d’attribution. Et je vous invite à porter à ma connaissance les projets que vous souhaitez présenter.

Car je suis convaincue que de par votre présence sur le terrain, par votre abnégation vous êtes l’expression même de la démocratie et le lien premier avec les citoyens. Votre rôle, votre fonction doit être reconnu et apprécié à leur juste valeur. Sachez que je m’y emploierai. Je ne travaille pas contre vous mais avec vous, avec vous tous. Vous avez parfois regretté que les parlementaires du Var, donc moi compris, nous n’ayons pas suivi ou porté vos demandes. Mais comme je vous l’ai dit, il est nécessaire de travailler en amont et avec tous. Je ne souhaite pas me voir reprocher des questions sur lesquelles je n’ai pas été interpellées ou trop tard car le choix avait été fait par vous, d’adresser votre demande à d’autres (je fais ici référence à la loi sur l’eau et l’assainissement).  Donc encore une fois, faisons équipe et travaillons ensemble.

Ce lien avec le territoire revêt un aspect tout particulier pour moi. Par le biais de mes rencontres et de mes déplacements au sein des communes pour rencontrer les élus locaux, associations et citoyens, je souhaite être une élue d’écoute, de proximité et de relais à l’Assemblée nationale comme sur la circonscription. J’accorde une importance particulière à la parole portée par les acteurs locaux (élus, associations, experts, citoyens…). Cette expérience de terrain m’a permis de travailler activement à l’Assemblée nationale lors de l’examen des textes. J’ai bien intégré que le mandat de député est un mandat national et que, dans ce sens, je représente la totalité des citoyens. Cependant, je tiens aussi à être le porte-parole des spécificités de notre territoire. C’est pour cette raison que j’interroge régulièrement le Gouvernement sur des enjeux locaux.

Car je veux aussi porter cette circonscription, ce territoire, ce centre Var, parfois oublié. Et vous en êtes les acteurs indispensables. Et nous partageons une ambition commune, celle de faire rayonner le territoire.

Je suis animée par la conviction chevillée au corps que ce territoire peut devenir un pilier pour notre Département et dans le paysage régional ; à travers des services publics de la santé, de l’éducation qui ont du sens et qui défendent des valeurs fortes ; à travers des élus volontaires pour garantir les services attendus par nos concitoyens ; à travers une économie innovante et durable ; à travers une mobilité accrue ; à travers une attractivité touristique.

Dans cette dynamique, je soutiens et continuerai à le faire auprès des Ministères ou des différents acteurs les projets qui valorisent et structurent la circonscription.

Parce que je suis convaincue que Brignoles est une ville-centre, capitale de la Provence Verte, qui mérite l’action menée pour le cœur de ville pour soutenir et transformer, pour gagner en vitalité. C’est toute la politique menée par toi, cher Didier, et tu pourras compter sur moi car édifier aujourd’hui la ville de demain, c’est être utile à tous pour améliorer la vie au quotidien. Et je continuerai à suivre et soutenir le plan « Action Cœur de Ville » accordé par le Gouvernement. Je profite de m’adresser à toi pour te féliciter d’être aujourd’hui le président de la Communauté d’agglomération la Provence Verte. Savoir qu’aujourd’hui je pourrai également travailler à tes côtés à cette échelle me réjouis et je regrette d’ores et déjà de ne pas être présente aux vœux de l’agglomération qui se tiennent au même moment que ceux du Premier Ministre.

Parce que je suis convaincue que la préservation et la valorisation des paysages, des milieux naturels et de la biodiversité est un gage nécessaire de développement, je salue la création du jeune Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Et je continuerai à m’investir dans cette démarche qui contribue à la protection de l’environnement ; en m’opposant à des projets qui sont une menace pour notre territoire tels que la décharge illégale du Castellet. A ce sujet même si je regrette que cela prenne plus de temps que ce que j’espérais, j’entrevois l’issue espérée de ce dossier avec la fermeture de la décharge illégale. Cela fait un an et demi que je m’investis sur ce dossier et je compte bien arriver à mes fins et répondre à l’inertie et au silence des élus, sur ce sujet, depuis trente ans qu’elle existe. Madame le Maire du Castellet tente de m’aider avec les outils dont elle dispose donc ce n’est pas son action que je remets en cause.

Parce que je suis convaincue que nous devons faire face à ce défi de manque de solutions de mobilité, qui est aujourd’hui vécu comme une source d’inégalités et d’injustice entre les citoyens et de fractures entre les territoires, que nous devons apporter une réponse à la dépendance à la voiture individuelle, et que nous devons réduire les fractures sociales et territoriales ; je continuerai à me battre pour offrir une opportunité de répondre aux besoins de mobilité sur le territoire du Centre Var, avec la réouverture du dossier du projet de la ligne ferroviaire Carnoules-Gardanne. Même s’il s’agit d’un dossier difficile à l’issue incertaine c’est une solution à envisager.

Parce que je suis convaincue que la restructuration des services de santé et médicaux du territoire permettront de constituer un véritable pôle territorial de santé, au plus près des citoyens, je continuerai à accompagner les ambitions de la nouvelle Direction du Centre Hospitalier Jean Marcel et je suis certaine que nous serons tous à la hauteur de ce défi !

Parce que la valorisation culturelle du territoire est un levier indispensable à son attractivité touristique et à son développement économique, je continuerai à défendre nos richesses culturelles. C’est avec beaucoup de volonté auprès du Ministère de la Culture et de la Fondation du Patrimoine a permis la sélection du château du Castellas de Forcalqueiret au « Loto du patrimoine ». Je continuerai à accompagner ces projets de valorisation culturelle et artistique. Le Centre Var regorge de splendeurs, ou d’initiatives en matière culturelle qui rayonnent au-delà du département, et je souhaite les accompagner pour que le tourisme culturel soit un vecteur de développement. Nous jouissons des richesses naturelles et culturelles qui font du département du Var, l’un des plus beaux territoires de notre pays. Et il relève de notre responsabilité collective de valoriser ce patrimoine.

D’autres actions ont été menées comme la prorogation de l’autorisation d’occupation temporaire (AOT) de l’association de la zone civile de Cuers-Pierrefeu sur l’aérodrome de Cuers-Pierrefeu. Cette autorisation d’occupation temporaire arrivait à expiration le 31 décembre dernier, menaçant directement l’activité de plusieurs entreprises qui emploient une quarantaine d’employés et des aéroclubs. J’ai interpellé Madame Florence Parly, Ministère des Armées, afin d’obtenir la prorogation de l’autorisation d’occupation temporaire de l’aérodrome jusqu’à la cession du terrain à la communauté de communes Méditerranée Porte des Maures. Cette prorogation fut accordée cette semaine, permettant ainsi le maintien des activités et des emplois sur le site.

Je continuerai aussi à accompagner nos agriculteurs et viticulteurs, car l’agriculture varoise est riche, ambassadrice de notre terroir, et c’est pour moi une priorité de la soutenir, surtout dans les moments difficiles.

Je resterai attentive à toutes les sollicitations des citoyens et des élus qui se mobilisent pour la défense de notre territoire. Et je souhaite saluer ici l’investissement de l’Association de Signes Environnement qui a obtenu la suspension de la mise en service d’une centrale à goudron sur la commune de Signes. A Saint-Maximin ou à Mazaugues, je salue l’abnégation des élus ou des citoyens qui agissent efficacement pour mobiliser contre le danger que représentent certains projets sur notre environnement. Je continuerai à travailler auprès d’eux pour les soutenir lorsqu’il est nécessaire d’agir ensemble.

C’est pourquoi je souhaite continuer cette proximité qui est celle de l’échelon local, de manière à répondre aux aspirations de ce territoire.

Et pour y parvenir, je compte sur vous tous.

Enfin, je souhaite vous parler d’Europe, c’est un engagement important pour moi. Cette année, nous avons célébré le centenaire de la fin de la Grande Guerre. Cette commémoration nous rappela l’impérieuse obligation d’une Europe unie qui puisse garantir la solidarité et la paix. Et ce n’est pas en défaisant l’Europe que l’on fera la France de demain. C’est en la renforçant qu’elle nous protégera davantage. Et je ne laisserai pas faire ceux qui nient l’avenir de l’Europe, qui veulent retourner dans les vieilles frontières, en pensant qu’elles les mettraient à l’abri, qui veulent sortir de l’euro. Car nous sommes tous légataires de toutes les générations qui se sont battues pour construire l’Europe. Et cette Europe constitue notre quotidien, celui de tous les jours, je me réjouis des partenariats européens engagés entre nos universités, nos entreprises … Je souhaite ainsi féliciter localement tous les acteurs qui s’engagent dans cette aventure : par exemple le lycée agricole de la Provence verte à Saint Maximin, qui porte des projets de coopération européenne, dernièrement avec l’Italie. Aussi, les fonds européens ne sont pas insuffisamment mobilisés sur nos territoires, par les entreprises ou les collectivités, et je vous invite tous à solliciter les programmes européens qui proposent des projets novateurs et structurant pour le développement local.

Et je continuerai encore à vous parler d’Europe parce que notre combat est bien là, c’est notre histoire, notre identité, notre horizon, c’est ce qui nous protège et ce qui nous donne un avenir.

Maintenant, je profite de ce moment où nous sommes réunis pour mettre à l’honneur certaines personnes de la circonscription… beaucoup auraient mérité mais j’ai fait des choix. À titre symbolique, et pour les remercier de la plus-value qu’ils apportent sur notre territoire je tiens à remettre la médaille de l’assemblée nationale et féliciter :

  • Monsieur Michel GROS : Élu Maire au premier tour en 2008, Monsieur GROS a exercé sa carrière professionnelle en parallèle d’une brillante activité professionnelle jusqu’à la fin de 2010 où il a décidé de se consacrer exclusivement à son mandat de maire, il est également aujourd’hui vice-président des maires ruraux du Var. En 2012, il a été élu président du syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Un projet qu’il a accompagné jusqu’à son aboutissement en 2017. Aujourd’hui président du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, c’est pour son investissement à ce niveau-là que je souhaite aujourd’hui lui remettre de façon symbolique la médaille de l’Assemblée Nationale.

 

  • Monsieur Christophe BACQUIE: a exercé ses talents culinaires dans les plus grandes maisons reconnues de la cuisine française, ce talentueux cuisinier a cumulé les récompenses les plus prestigieuses de la cuisine. En effet, en 2002, le restaurant l’Alivu du Relais-Château La Villa obtient sa première étoile au Guide Michelin. En 2004, Christophe BACQUIE est nommé Meilleur Ouvrier de France, devenant ainsi le premier chef de l’Ile de beauté à obtenir cette haute distinction. Il poursuit ce brillant parcours en obtenant en 2007, sa deuxième étoile au Guide Michelin et devient l’année suivante, « Grand Chef » Relais & Châteaux. Puis il décide de relever un nouveau défi en s’installant aux commandes des cuisines de l’Hôtel du Castellet. Il quitte alors sa Corse natale pour notre Provence et retrouve en 2010 sa seconde étoile au restaurant Monte Cristo. En novembre 2011, le Monte Cristo fait son entrée dans les Grandes Tables du Monde. En 2018, il décroche la consécration en obtenant sa troisième étoile au guide Michelin.

 

  • Madame Colette CATENI: Présidente du comité du Souvenir Français de Pierrefeu, très investie dans le devoir de mémoire et des actions patriotiques et mémorielles. Elle est déléguée de zone pour le Souvenir Français depuis 2017. Je tiens à saluer ici l’ensemble des comités du Souvenir Français qui ont pour vocation de maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattants de la liberté et du droit, sont morts pour la France, ou l’ont bien servie, qu’ils soient Français ou étrangers.

 

  • Monsieur Nicolas MOULIN : Conservateur des collections et Président de l’Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie (ACSPMG) depuis sa création en septembre 2007, dont le siège social est à PIERREFEU. Le but de l’association est de participer à la protection et à la sauvegarde du patrimoine de la Gendarmerie ainsi qu’au devoir de mémoire et celui d’entretenir les liens avec les retraités de l’arme et les actifs. Elle est à l’initiative de très nombreuses expositions aux thématiques différentes et travaille en étroite collaboration avec les institutions, municipalités, associations patriotiques, mémorielles et culturelles. L’action patrimoniale exercée de 2014 à 2018, dans le cadre des commémorations du centenaire de la grande guerre a été récompensée par l’attribution du label du centenaire et de nombreuses médailles des villes organisatrices ainsi que la médaille d’honneur du conseil départemental du Var. L’action de l’association s’étend sur le territoire national ; elle est partenaire du musée de la gendarmerie nationale de MELUN, du musée de l’artillerie de DRAGUIGNAN et celui de la gendarmerie et du cinéma de ST TROPEZ où plusieurs pièces des collections sont exposées et présentées au public.
    Monsieur Nicolas MOULIN a reçu de nombreuses récompenses et distinctions dans le cadre de l’action patrimoniale de l’association, parmi lesquelles, la palme de bronze de la fondation du bénévolat, la médaille d’or de l’institut européen des arts contemporains ou la médaille de vermeil de la société académique « Arts – Sciences et Lettres ».

 

  • Monsieur Mikaël SCHNEIDER : Directeur de l’Association Ecoscience Provenceà Brignoles. Après un parcours universitaire à l’international centré sur l’écologie et l’environnement, Mikael a travaillé à l’INERIS (Institut National de l’Environnement et des risques Industriels). Il rejoint Ecoscience Provence en 2009 pour travailler sur la protection de l’environnement. A la tête de cette association (qui compte 14 salariés actuellement), il œuvre, avec son équipe, sur de nombreux projets centrés sur l’économie circulaire et la prévention des déchets. L’association est fortement impliquée sur des projets de coopération européenne, notamment à travers le projet STRATUS – Stratégie environnementale pour un tourisme durable – qui est un projet européen en coopération avec l’Italie.

Grâce à la création d’une certification environnementale, ce projet permet de favoriser la compétitivité des PME et leurs capacités dans le domaine du tourisme durable, augmenter la durabilité du tourisme côtier et marin à travers des technologies innovantes et améliorer les capacités de gestion des administrations publiques locales et des PMI, grâce à une approche participative. Depuis février 2017, Ecoscience Provence fait partie des sept partenaires investis sur ce projet et deux territoires pilotes se sont engagés pour mener à bien ce projet : la Sardaigne et le Var. Ce projet est l’occasion pour Ecoscience Provence de valoriser sa connaissance du territoire provençal, des enjeux environnementaux et son savoir-faire en matière d’accompagnement des acteurs du territoire, de travail de concertation et de développement de label de qualité. Ecoscience Provence contribue ainsi à renforcer la coopération transfrontalière entre les régions européennes et à faire de cette zone de coopération une zone compétitive, durable et inclusive dans le panorama européen et méditerranéen.

  • Madame Emma ZERROUKY-IHDENE : Après plusieurs années dans les services à la personne, Emma ZERROUKY-IHDENE a eu envie d’aller encore plus loin dans l’offre aux particuliers, qu’ils soient familles, jeunes actifs ou seniors. En mars 2016, elle a créé Repassage Drive. Le concept est très simple : vous déposez votre linge dans un contenant prévu à cet effet dans un drive partenaire ; 48h après, il est repassé, prêt à être récupéré. Après deux années de test au niveau local, notamment au Udrive Rocbaron, un développement au national est prévu pour l’année à venir. Emma ZERROUKY-IHDENE s’est vu remettre en juin 2018 le trophée Femmes Chefs d’Entreprises par la délégation Toulonnaise et espère contribuer au rayonnement de l’association sur son territoire.

Je terminerai ainsi mes propos en ayant conscience que le début d’année est toujours un moment qui permet l’espérance, et en tout cas il l’encourage. Aussi-permettez-moi de vous adresser mes vœux les plus chaleureux pour cette année nouvelle.

Mes vœux, ils sont ceux de la réussite pour chacune et chacun d’entre vous, mais aussi pour tous.

Valérie Gomez-Bassac
Députée de la 6è circonscription du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.