Université de Toulon : 10e édition des Journées Scientifiques

0

Les mardi 26 et mercredi 27 avril 2016, l’Université de Toulon met la recherche à l’honneur, lors de la 10e édition des Journées Scientifiques, au bâtiment PI, campus Porte d’Italie. À cette occasion, l’UTLN propose un étonnant speed-dating entre les médecins cliniciens du CHITS et les chercheurs de 7 de ses laboratoires. Une rencontre pour faire avancer la recherche « translationnelle ».

Pour la dixième année consécutive, l’Université de Toulon (UTLN) dresse un panorama de la recherche pluridisciplinaire menée dans ses 16 laboratoires. Les Journées Scientifiques regroupent 14 colloques d’envergure internationale sur son campus de la Porte d’Italie, au cœur de la ville de Toulon. Les trois axes qui structurent l’UTLN y sont représentés : « Mer, Environnement et Développement Durable », « Information » et « Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées ». En valorisant ainsi la recherche et ses chercheurs, l’UTLN se positionne en acteur du développement du territoire autour d’une volonté forte de proximité.

Les journées scientifiques de l’Université sont une invitation, pendant deux jours, à l’échange, au partage de la connaissance et de l’expérience au cours de colloques, conférences et séminaires.

Quelques exemples :
Axe « Civilisations et sociétés euro-méditerranéenes et comparées »
L’Amer Méditerranée : échanges, tensions, vulnérabilités

À l’heure où l’actualité n’en finit pas de faire de la Méditerranée un lieu géométrique des interrogations sur le devenir des sociétés, au-delà même de ses rivages, ce colloque s’attachera aux enjeux les plus actuels, abordés dans la longue durée, pour éclairer les processus séculaires qui rendent compte des conditions d’évolution de l’échange entre des sociétés différemment et inégalement développées et tenter de cibler les vulnérabilités afin de mieux comprendre les tensions à l’œuvre dans l’espace euro-méditerranéen.

Axe « Mer, Environnement et Développement Durable »
2e Journée Scientifique du programme PREVENT : concilier activités maritimes et écosystèmes côtier, exemple de la Rade de Toulon
18 mois après le démarrage du programme fédératif PREVENT (Protection du littoral méditerranéen : Évaluation, surveillancE, conséqueNces, impacT économique et sociétal – Application à la Rade de Toulon), cette réunion visera à présenter un état d’avancement des différentes actions engagées, discuter des perspectives de recherche dans le cadre de PREVENT ou d’autres programmes complémentaires, et prendre en compte les attentes des acteurs locaux.

Axe « Information »
Speed dating : Développement du partenariat recherche entre le Centre hospitalier intercommunal de Toulon – La Seyne (CHITS) et l’Université de Toulon
Les axes de recherche développés au sein des laboratoires de l’UTLN peuvent donner lieu à des programmes de recherche innovants dans le domaine de la santé. Dans le cadre d’un partenariat recherche entre leurs établissements, les médecins cliniciens du CHITS et les chercheurs de 7 laboratoires de l’UTLN vont se rencontrer pour confronter leurs expériences et leurs compétences afin d’élaborer des projets de recherche communs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.