Ciné-Débats à Lorgues autour de « Jeune et Jolie » de François Ozon

0

Jeune et Jolie est un film dramatique français écrit et réalisé par François Ozon, sorti en 2013.

D’abord présenté en sélection officielle lors du Festival de Cannes 2013 puis dans quelques autres festivals, il est sorti progressivement en salles à partir du 21 août 2013, d’abord en France et en Belgique.

Durant l’été, alors qu’elle est en vacances au bord de la mer, Isabelle fête ses dix-sept ans en famille, en présence aussi de la famille de Peter, un proche de ses parents, dont on apprendra plus tard qu’il est l’amant de sa mère. Elle perd sa virginité avec un jeune Allemand, Félix. Pendant l’acte qu’elle subit très passivement, elle voit son double regarder la scène de façon impassible. Par la suite, elle se montre très froide avec Félix et ne le recontacte pas. À son retour à Paris, où elle retrouve le chemin du lycée, elle se livre volontairement et secrètement à la prostitution sous le pseudonyme de Léa, après qu’un homme l’a contactée à la sortie des cours et lui a donné son numéro de téléphone. Elle enchaîne les clients, plus ou moins agréables. Parmi eux se distingue Georges, homme plus âgé qui est très attentionné. C’est le seul avec qui elle noue des contacts personnels. Il lui raconte brièvement sa vie : il est marié et a une fille (mais pas de sa femme actuelle) dont il s’est peu occupé quand elle était enfant, et qu’il voit plus régulièrement au théâtre et au cinéma depuis qu’elle est devenue adulte. Georges, qui utilise du Viagra malgré ses problèmes au cœur, meurt d’une crise cardiaque alors qu’Isabelle et lui font l’amour. La jeune fille, prise de panique, s’enfuit. Une enquête est alors ouverte et la police judiciaire la retrouve, révélant sa double vie à la mère d’Isabelle. Celle-ci est profondément choquée et déstabilisée par la conduite de sa fille, à l’inverse de son mari, le beau-père d’Isabelle, qui prend la chose à la légère. L’adolescente promet de ne pas recommencer. Au printemps, elle rencontre un élève de sa classe, Alexandre, avec qui elle entame une liaison. Elle rompt cependant peu après, pour des raisons qui ne sont pas précisées. Elle est contactée par la femme de Georges, qui cherche à comprendre la mort de son mari. Les deux femmes se retrouvent dans la chambre d’hôtel où est survenu le décès. L’épouse trompée n’en veut pas à Isabelle. Celle-ci déclare qu’elle aussi avait besoin de retourner en ces lieux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.