Une jeune chercheuse VAROISE, récompensée

0

Une jeune chercheuse VAROISE, Marylou Gabrié récompensée par la Fondation L’Oréal et l’UNESCO, en faveur des femmes en science.

Faire croitre la part des femmes en science, un véritable enjeu de société.
Cette année, le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science fête ses 20 ans, l’occasion de faire un bilan. Si son impact est indiscutable (plus de 3 100 femmes scientifiques issues du monde entier ont été mises en lumière et accompagnées depuis 1998), les choses progressent encore trop lentement. Ainsi, seulement 28 % des chercheurs sont des femmes (Rapport de l’UNESCO sur la science vers 2030, 2015) et le plafond de verre perdure bel et bien, puisque par exemple 89 % des hautes fonctions académiques en Europe sont occupées par des hommes. Sans compter que seuls 3 % des prix Nobel scientifiques leur ont été attribués.

Cette sous-représentation dépasse la simple question de l’égalité homme-femme car elle a un impact très concret sur la qualité de la recherche et sur l’innovation. On sait désormais que le manque de mixité dans la recherche médicale sur la santé des femmes, a notamment conduit à leur moins bonne prise en charge lors du développement de maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui, le même constat est à faire du côté de l’intelligence artificielle, comme de ces algorithmes qui reproduisent des stéréotypes de genre, car ils ont été conçus par et pour servir des hommes.

Soutenir une nouvelle génération de chercheuses.
Depuis 10 ans, le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science soutient de jeunes chercheuses à un moment charnière de leurs carrières. Chaque année en France, 30 doctorantes et post-doctorantes à fort potentiel se voient décerner une bourse de recherche et bénéficient d’une formation (prise de parole en public, management, … ) afin de leur donner les moyens de briser le plafond de verre. Chaque année, le programme Pour les Femmes et la Science  accompagne plus de 275 jeunes chercheuses en doctorat ou post-doctorat dans une centaine de pays.

Hier, le 8 octobre s’est la cérémonie de remise des 30 bourses L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science France 2018, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO. Le jury, présidé par le Professeur Sébastien Candel, Président de l’Académie des sciences, a sélectionné parmi plus de 900 candidates, 20 doctorantes et 10 post-doctorantes, dans divers domaines scientifiques. Toutes ont en commun l’excellence de leurs projets scientifiques et la volonté de partager leur passion auprès du plus grand nombre. Une génération de chercheuses dont la réussite contribuera à changer les mentalités et à créer, grâce à plus de parité, les meilleurs innovations scientifiques possibles pour la société.

COUP DE PROJECTEUR sur une jeune scientifique, originaire de TOULON
Son sujet de recherche : La physique statistique à la découverte de mécanisme fondamentaux de l’intelligence artificielle
Récompensée pour son parcours émérite et ses travaux brillants, elle recevra une bourse L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science afin de soutenir ses travaux de recherche et lui donner la visibilité qu’elle mérite. Consciente de la nécessité de rétablir l’égalité hommes-femmes en science, cette bourse représente un tremplin dans l’accompagnement de la suite de sa carrière.

Pour Marylou, « La Bourse L’Oréal Unesco pour les femmes et la science est un moyen de consolider dans l’inconscient collectif la place que les femmes méritent dans les sciences . Elle constitue un encouragement, qui est très précieux quand les statistiques montrent que les déséquilibres empirent avec la séniorité »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.