Une collection « historique », dans tous les sens du terme.

0

Partenariat entre les éditions Perrin et la Bibliothèque nationale de France pour raconter l’histoire autrement au moyen d’une collection de biographies historiques illustrées.

La Bibliothèque nationale de France et les éditions Perrin, respectivement première institution culturelle et premier éditeur d’histoire, engagent un partenariat portant sur la création d’une collection de biographies illustrées, intitulée « La Bibliothèque des illustres », qui verra paraître un premier titre consacré à Napoléon à l’automne 2020, puis deux nouveautés par an à partir de 2021.

Ces ouvrages proposeront une nouvelle conception du genre biographique, à la fois synthétique dans le récit, littéraire dans l’approche et esthétique par la maquette et l’iconographie. Chaque volume, richement illustré de manuscrits et d’archives, mettra en avant les découvertes les plus récentes de l’historiographie tout en faisant connaître la grande variété et la richesse des fonds de la Bibliothèque nationale de France.

 

Cette collection, dirigée par Charles-Éloi Vial, conservateur au département des Manuscrits et historien renommé pour ses travaux sur la Révolution et le Premier Empire, fera connaître sous un angle nouveau celles et ceux qui ont fait l’histoire de France, qu’ils soient rois, reines, écrivains, femmes de lettres, scientifiques, diplomates ou ministres, du Moyen Âge à l’époque contemporaine.

Avec ce partenariat, les deux institutions ambitionnent de mettre en commun leurs meilleures plumes et leur passion pour l’histoire de France autour de biographies novatrices dans la forme comme sur le fond. En terme patrimonial, cette entreprise favorisera enfin la connaissance des trésors de la Bibliothèque nationale : manuscrits, archives, gravures et dessins, monnaies et médailles, costumes, objets, cartes et plans, souvent inédits ou inconnus du grand public.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.