Un nouveau service au bénéfice des jeunes dans le Var

0

La Caf du Var et l’Ufolep mettent en place un nouveau service au bénéfice des jeunes dans le département

Ce mercredi 20 octobre 2021, le Président de l’Ufolep du Var, M. Denis Fabre, le Président du Conseil d’administration de la Caf du Var, M. Jean-Pierre Polidori et le Directeur de la Caf du Var, M. Julien Orlandini, ont inauguré un nouveau service à destination des structures jeunesse du département : l’Espace-R. Ce lieu de ressource met à disposition gratuitement du matériel sportif et culturel au bénéfice des familles.

Pourquoi un tel lieu ?
Né du constat et d’une volonté des acteurs de terrain qui ont exprimé leur souhait de mutualiser du matériel, alors que certaines familles rencontrent des difficultés pour acquérir des équipements spécifiques, la Caf du Var a lancé fin 2019 un appel à candidature pour la création d’un espace de ressources. Ce service est disponible depuis décembre 2020. Au vu des conditions sanitaires, il sera inauguré officiellement ce 20 octobre 2021.

Grâce à cette « ressourcerie », il s’agit de lever les freins à la participation des enfants et jeunes aux séjours et projets d’engagement proposés par les structures de loisirs et qui nécessitent du matériel spécifique. Ce service permet également de développer la diversité des offres de loisirs et de séjours en dotant les porteurs de projets de moyens matériels variés les incitant à investir d’autres thématiques ou programmer davantage d’offres. Enfin, il s’agit d’encourager l’innovation dans ce domaine, de mutualiser les équipements et les coûts, d’encourager la logique de réseau entre les acteurs jeunesse et de favoriser la formation des acteurs du loisir.

L’Ufolep a été retenue pour la création et la gestion de cet espace. Pour ce faire, le conseil d’Administration de la Caf du Var a investi 80 000€ à la création et 15 000€ chaque année depuis 2020 pour le fonctionnement.

Comment en bénéficier ?
Pour profiter des services de l’espace, les structures doivent y adhérer en signant une convention de participation liant la Caf, le gestionnaire de la ressourcerie Ufolep, et la structure. L’emprunteur peut ensuite réserver du matériel à tout moment et gratuitement grâce à une plateforme en ligne. Les emprunteurs sont également invités à indiquer à la ressourcerie les moyens propres dont elles disposent et qui pourraient être prêtés ponctuellement (salle de réunion, minibus, estrades…).

26 structures sont d’ores et déjà conventionnées, parmi lesquelles la FOL 83 (Fédération des Œuvres Laïques) regroupant 9 établissements d’accueil, ou encore l’ODEL (Office Départemental d’Éducation et de Loisirs) qui représente 36 établissements sur l’ensemble du département. Il s’agit ainsi de 21 associations, 1 service de l’État, et 4 communes ou collectivités.

Nathalie Rochedy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.