Toulon : Un cercle de silence éloquent

0

Prochain cercle de silence, demain, vendredi 28 septembre de 18h à 19h Place de la Liberté.

Un cercle de silence c’est un groupe de citoyens qui s’exprime dans un domaine humain et social par un rassemblement sur la place publique. C’est une protestation citoyenne non violente et silencieuse.

Celui qui se tiendra le vendredi 28 septembre Place de la Liberté à Toulon de 18h à 19h exprimera le refus de la politique migratoire actuelle. Les participants dénonceront la multiplication des mesures d’enfermement et d’expulsion qui portent atteinte aux droits les plus fondamentaux. En somme ces citoyens montrent qu’ils restent toujours en en alerte et mobilisés pour l’accueil des réfugiés et la régularisation des sans-papiers. Chacun peut venir 1/4 d’heure, 1/2 h ou plus…

Des cercles en Mouvement
Le mouvement des cercles de silence a été lancé en 2007 pour « protester contre l’enfermement systématique des sans-papiers dans les centres de rétention administrative en France ». Ce mouvement a été lancé par les frères franciscains de Toulouse en 2007, à l’initiative de l’un des leurs, Alain Richard. Il s’est étendu à plusieurs villes et a été relayé par plusieurs associations telles que la Cimade ou Réseau éducation sans frontières. Les cercles de silence se décrivent comme regroupant « tous les courants de pensée et ouverts à tous ».

Gandhi, François d’Assise, Açoka et Lanza del Vasto
Alain Richard voulait placer son initiative dans le cadre du mouvement de la non-violence dans lequel il s’était impliqué depuis de nombreuses années. Formé auprès de Lanza del Vasto, il revendique comme sources d’inspiration pour son action l’Évangile, Gandhi François d’Assise, Açoka et Lanza del Vasto. En 2010, il présente sa démarche et son inscription dans une vie de combat contre la violence dans un livre d’entretien avec le journaliste Christophe Henning. (Photo)

À Toulon
Le collectif du Cercle de Silence de Toulon comprend en fait plusieurs associations, dont la Ligue des Droits de l’Homme, RESF ou le CCFD. Ils se mobilisent pour rester solidaires vis-à-vis du droit des étrangers, une fois par mois. « Nous sommes réunis sur une idée commune : au-delà de l’égalité et de la liberté, la fraternité n’est pas assez mise en avant. C’est ce que nous défendons : il n’y a pas que les droits, nous revendiquons aussi une société plus fraternelle, et c’est ce qui manque aujourd’hui à l’idéal républicain », explique Christophe Baconin, de la LDH et coordinateur du Cercle du Silence. « C’est important de réunir toutes les associations, laïques et religieuses, autour d’une même cause. » « Parce que la France doit redevenir une terre d’accueil, respectueuse des droits humains, nous dénoncerons une fois de plus les conditions inacceptables dans lesquelles les migrants sont reçus dans notre pays. Parce que nous ne pouvons tolérer une politique de l’immigration qui brise des vies humaines, nous invitons la population à manifester son indignation par le silence. »

Chacun peut venir participer un instant. De plus vendredi 28 septembre les participants échangeront à la fin de cette rencontre autour du projet de préparation du 100ème cercle de silence de Toulon, qui aura lieu le vendredi 26 octobre. Rétention administratives, expulsions, droits de l’Homme… « Pour nous, il n’y a pas de différence entre réfugiés, demandeurs d’asiles et migrants économiques : ils sont tous des réfugiés. Et le collectif a toujours informé la population sur la situation des migrants qui meurent en Méditerranée. » Évidence bien sûr. Un cercle qui doit s’élargir, s’élargir…

Jean François Principiano

Cercle de silence à Toulon Vendredi 28 septembre entre 18h et 19h Place de la Liberté

Contact : Christophe Baconin philocolibri@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.