Toulon : Relevé pollinique depuis 22 ans

0

C’est un rendez-vous que Marie Beaufort, pharmacienne biologiste, ne manque jamais : chaque mardi, sur le toit de l’hôpital Sainte-Musse, à Toulon, elle relève les rubans du capteur de pollens, avant de les analyser.

Ce capteur dépend du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) *, basé dans la région lyonnaise, et créé en 1996. Les relevés polliniques existent à Toulon depuis 22 ans .

-« Au fil des années, je constate une augmentation des pollens et une modification du calendrier. Cette année, par exemple, l’hiver a été très doux, et les pollens de cyprès ont commencé à circuler dés la mi-janvier. Cette année encore, je peux parler d’une « explosion » des pollens d’oliviers. La pollution est un facteur aggravant, et il est donc très important d’informer la population et les personnes à risque, en particulier. »

Le Dr Marie Beaufort suit un protocole précis après l’analyse des pollens : « en fonction des résultats, des « alertes » qui indiquent les pollens responsables d’allergies et leur niveau de risque, sont envoyées aux médecins qui en font la demande ; aux mairies intéressées, comme Toulon ou La Garde (qui diffusent l’information sur les panneaux lumineux) et, bien entendu, au RNSA. »

Avec le réchauffement climatique, les seules périodes de « calme » pollinique, se situent entre la mi-juillet et septembre… à condition de ne pas être trop sensibles aux pollens des herbacées et des graminées, qui se développent en été. Dans ce domaine, il n’y a pas de « vacances » pour les risques allergiques…

N.F.

Photo : Marie Beaufort, sur le toit de l’hôpital, récupère les pollens « aspirés » par le capteur.

*www.pollens.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.