Du 13 avril au 30 Septembre 2018
Pierres à encre et Objets de lettrés
Collection Yang Ermin
Musée des arts asiatiques 169 littoral Frédéric Mistral
Villa Jules Verne – Le Mourillon
Gratuit.
Collection de Yang Ermin (une soixantaine de pierres à encre et autres objets du lettré) et pièces issues de la collection du Musée.
Vernissage jeudi 12 avril à 18h. Les lettrés Chinois pratiquent l’art de la calligraphie à l’aide de quatre accessoires spécifiques : l’encre, le pinceau, le papier et la pierre à encre, appelés les quatre trésors du lettrés selon l’expression chinoise. Si les trois premiers matériaux sont connus en Occident, le quatrième reste mystérieux et fait l’objet d’une incompréhension quasi générale, à l’exception des archéologues, intéressés par ces pierres extraordinaires travaillées en pièces uniques. Au fil des dynasties, les lettrés ont collectionné des pierres à encre d’une rare beauté et d’une imagination débordante. Yang Ermin est né en 1966 à Quyang dans la province du Hebeï qui enclave Pékin. Il est diplômé de l’Académie des arts de Nankin, il effectue parallèlement des études d’esthétique au Japon et a multiplié depuis vingt ans des séjours d’étude en Asie et en Europe. Il est actuellement considéré comme l’un des novateurs de son époque en matière de peinture réalisée au lavis d’encre et de couleurs, voulant redonner une indépendance expressive et technique à l’art perçu comme un vecteur d’échanges entre les différentes strates sociales. Son activisme lui vaut, par ailleurs, d’être à la direction de l’Institut de recherches sur les œuvres au lavis de l’Académie de Nankin. En marge de son activité de peintre, il collectionne avec patience et discernement les œuvres qui correspondent à ses goûts, éclectique et ouvert, mais aussi nourri de culture chinoise et japonaise. Il a réuni à ce jour, un fonds de quelque huit cent pierres à encre de toutes les dynasties. Les matériaux sont certes un des critères retenus, la douceur de la pierre, la qualité de la porcelaine, mais aussi la fantaisie des sujets ainsi que leur provenance historique, leur appartenance à des lettrés, des empereurs… Il n’en reste pas moins que la pierre à encre reste pour cet homme épris de singularité et du plaisir de l’instant, un objet utilitaire et extraordinaire !
Exposition permanente
Collections acquises en Extrême- Orient, en Inde, au Tibet et dans le sud- est asiatique. Musée des arts asiatiques : 04 94 36 34 59 – 04 94 36 83 10