George Sand et Chopin en fête à la Seyne sur Mer

0
Christelle di Marco

À l’initiative de Chrystelle Di Marco, directrice artistique du Festival et Gabriel Boz, Président de l’association « Sand et Chopin » les soirées romantiques vont se dérouler cette année au Fort Balaguier sur le rivage de Tamaris.

On connaît l’auteure prolixe de « la Petite Fadette » ou de « la Mare au diable » admirée par Hugo et Flaubert. On sait un peu moins que George Sand, pseudonyme d’ Aurore Dupin, baronne Dudevant, a été une romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française, née à Paris le 1ᵉʳ juillet 1804 et morte au château de Nohant le 8 juin 1876, très engagée politiquement et socialement.

Fidèle à l’idéal révolutionnaire qu’elle appelait « l’esprit de 93 », elle fut une des rares à défendre l’œuvre de Robespierre et sa tentative d’égalité sociale sous la Terreur. Républicaine et socialiste en 1848, elle condamne pourtant la Commune de Paris avant d‘adhérer a des idées utopistes à la fin de sa vie. Mais toujours généreuse et originale (elle refusa la légion d’honneur). Chopin, lui, n’est jamais venu à la Seyne et George Sand a séjourné une seule fois à La Seyne, dans une maison du quartier Tamaris, entre le 18 février et le 29 mai 1861, alors que Chopin était mort depuis 1849…

Une légende locale
La liaison entre George Sand et Chopin, c’était beaucoup plus tôt, entre 1838 et 1848 ! Leur dernière rencontre eu lieu le 4 Mars 1848 à Paris. D’ailleurs tout opposait Chopin et Sand. La jeune écrivaine était humaniste, sensuelle et idéaliste, le jeune virtuose était nationaliste, introverti et assez antisémite. Dans sa correspondance avec Pleyel il écrivit à propos d’un projet de concert : « Et dis-leur bien que s’il y a un seul juif dans la salle, je ne joue pas ! ».* Mais la légende locale est suffisamment forte pour autoriser ce sympathique Festival de prendre le nom de « Sand – Chopin » d’autant plus que la programmation est riche. Trois films consacrés au piano, deux conférences sur la vie et la pensée de George Sand et de son fils Maurice, un récital de piano (Chopin-Liszt), des concerts-lectures et un récital de mélodies et opéras romantiques par Chrystelle Di Marco soprano. Tout cela sur 5 jours du 21 au 25 août.

À voir et écouter pour mieux connaitre une période fascinante de la vie à la Seyne sur Mer, au milieu du XIXème siècle, redécouvrir l’œuvre et la pensée d’une grande dame de la littérature française et écouter des belles partitions romantiques par de jeunes interprètes talentueux.

*Correspondance de Chopin Richard Masse éditeurs Paris 1953.

Jean François Principiano

Du 21 au 25 août « Festival International Sand et Chopin » Fort Balaguier – La Seyne sur Mer 924 Corniche Bonaparte. Pour les films et conférences Clos Saint Louis et Cinéma Six n’Etoiles Six-Fours-les-Plages

Infos 06 08 18 25 21 et www.festivalsandetchopinenseyne.com

Du mardi 21 au samedi 25 août 2018
Pour sa 4ème édition, le festival Sand et Chopin en Seyne vous propose sur la thématique des « Nuits romantiques » une programmation toute de douceur et de sensibilité portée par de grands artistes internationaux.
Sous la douce clarté des étoiles et de la lune baignant le cadre enchanteur et intimiste du Fort Balaguier venez découvrir les mystères de la nuit !
Au programme, des concerts et spectacles de prestiges, avec des artistes de renommée internationale et des conférences.
Un pur moment de bonheur à partager sans modération !

 

Mardi 21 :
Conférence « George Sand et la Guillotine » de 16h30 à 18h – à la bibliothèque du Clos Saint Louis
Concert « Nuits d’étoiles » à 21h au Musée Balaguier
Chrystelle Di Marco – soprano
Vladik Polionov – piano
Gabriel Boz – lecture

 

Mercredi 22 :
Ciné spécial enfants « Le piano Magique » à 14h au cinéma Six N’étoiles
Conférence « Liszt, Chopin, portraits croisé » de 16h30 à 18h – à la bibliothèque du Clos Saint Louis
Concert « Le voyage amoureux » à 21h au Musée Balaguier
Anne-Emmanuelle Abrassart- comédienne
Gilles Nicolas – piano

 

 

Jeudi 23 :
Concert « Chopin et Liszt en Si mineur » à 21h au Musée Balaguier
Nicolas Bourdoncle- piano

 

Vendredi 24 :
Conférence « Maurice, fils de George Sand, dessinateur au jour le jour à Tamaris et dans les environs en 1861 » de 16h30 à 18h – à la bibliothèque du Clos Saint Louis
Ciné « Mademoiselle Paradis » à 20h30 au cinéma Six N’étoiles

Samedi 25 :
Concert Nuit romantique à 21h au Musée Balaguier
Marylin Frascone – piano
Philippe Salciccia – comédien

 

 

Réservation ici : https://www.festivalsandetchopinenseyne.com/reservation

Organisateur
Direction culture et patrimoine de La Seyne
Tél : 04 94 06 96 60
Tél : 04 98 00 25 70
Lieu
Musée Balaguier
924 corniche Bonaparte
83500 La Seyne-sur-Mer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.