30è festival de la Bande dessinée de Sollies

0

24,25 & 26 août 2018

Créé en 1989, le festival se déroule à Solliès-Ville, un petit village de 2000 habitants perché sur une colline de la côte Varoise. Cet événement, à taille humaine, a pour but de célébrer et promouvoir la bande dessinée et ses créateurs (dessinateurs, scénaristes et coloristes) dans une ambiance festive et conviviale. Il souhaite donner aux 25 000 visiteurs, accueillis sur 3 jours, la possibilité de découvrir et de rencontrer les 50 auteurs invités chaque année, grâce à diverses activités : dédicaces, expositions, tables rondes, master class, projections, « lectures en peinture »… Le festival fait partie des principales manifestations culturelles locales et permet de nombreuses retombées médiatiques et économiques sur le village et les communes voisines. De plus, depuis 15 ans, les organisateurs proposent un stage B.D, de 8 demi-journées, encadré par des artistes professionnels, à destination des 10 / 20 ans (env. 70 stagiaires).
L’accès au festival et à toutes les activités est totalement gratuit.

Dédicaces
Le vendredi de 15h à 18h, le samedi et le dimanche de 11h à 12h30 et de 16h à 19h, vous aurez la possibilité d’acheter des livres sur place aux librairies et bouquinistes et de vous les faire dédicacer par les nombreux auteurs présents. Attention il n’y a pas de distributeur de billets au village de Sollies-Ville.
Pour les auteurs marqués d’un *, un système de tickets sera mis en place pour obtenir les dédicaces. Vous pourrez obtenir ces tickets sur place au stand du libraire (tirage au sort à heure fixe aux heures de dédicaces, plus d’informations au stand accueil). Nous mettrons peut-être en place ce système pour d’autres dessinateurs, nous ajusterons en fonction de la demande.
Nous rappelons à tous qu’en raison du plan VIGIPIRATE RENFORCÉ,
les files de sacs ne seront pas tolérées, et toute personne laissant son sac abandonné pourra voir son bien confisqué par la police.

EXPOSITION
L’ invité d’honneur vous a préparé une sélection d’une cinquantaine de ses oeuvres, où vous pourrez découvrir  son parcours artistique (planches originales, illustrations, couvertures…).
Musée du Moulin Le 25 août de 16h à 18h
Les 26 et 27 de 10h à 12h et de 16h à 19h

 

REMISE DES PRIX
“Soleils d’Or”
Vendredi 25 à 18h30, six “Soleils d’or” seront remis sur la place du village :
Grand Prix Meilleur album de l’année
Meilleur graphiste
Meilleur scénariste
Meilleur album jeunesse
Meilleur coloriste
Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un courrier en précisant le nom, le prénom et l’âge de l’intéressé (précisez s’il a déjà participé l’an dernier au stage ou s’il a déjà de l’expérience en bande dessinée) : Stage BD jeunes, Festival BD Solliès, 83210 SOLLIES -VILLE.
Comme chaque année depuis 1999, un stage BD gratuit est organisé du lundi 21 au jeudi 24 Août 2017 pour les jeunes de 10 à 20 ans. Recherche de personnage, mise en page, scénario, couleurs (matériel fourni gratuitement aux jeunes stagiaires). Il se déroulera de 10h à 12h (avec une pause déjeuner d’un quart d’heure), puis de 12h15 à 14h.
Cette année, Milan Jovanovic, Tony Sandoval et Gradimir Smudja seront les maîtres du stage BD ! Il seront secondés par deux professeurs des écoles.
Toutes les animations sont gratuites

LECTURE EN PEINTURE
“Peter Pan”
Frank réalisera en direct et sur grand format, une illustration originale pendant la lecture par Patrick Sirot d’un extrait du célèbre texte de J. M. Barrie.
Sur la place Jean Aicard

 

 

“Le Petit Garçon qui avait Envie d’Espace”
Le petit garçon voudrait tellement voir son pays aussi bien que les oiseaux dans le ciel ! Il sait grimper aux plus hautes branches des arbres, mais cela ne suffit pas. Alors le petit garçon se met en colère… Jean Giono nous invite à une promenade champêtre tout au long des chemins, à la rencontre du moulin, de l’atelier du forgeron, de la ruche. Un rêve obstiné et magnifique.
Frank réalisera en direct et sur grand format, une illustration originale pendant la lecture par P. Sirot
Dimanche 26 août à 16h Sur la place Jean Aicard

FRANK
Invité d’honneur en 2004, Frank, le dessinateur des magnifiques albums de “Zoo” et “Broussaille” et du  nouveau “Spirou” revient à Sollies, pour faire, en direct et en public, de grands dessins animaliers.
Vous aurez le plaisir d’admirer l’artiste à l’oeuvre, en pleine création. Ces grands dessins seront ensuite dispersés auprès des collectionneurs .
Vendredi, Samedi et Dimanche.

TABLES RONDES animées par Claude Ardid :
“Master class de Loisel”
Notre invité d’honneur, se prêtera au jeu des questions / réponses en tant qu’auteur complet (scénariste et dessinateur) et répondra à toutes vos interrogations sur ses techniques de travail lors de cet échange exceptionnel.
Place Jean Aicard : Samedi à 11h

 

Évolution de la BD des années 80 aux années 2000
En 30 ans la BD a évolué, s’est métamorphosée et la vie des auteurs a été bouleversée. Les auteurs de BD qui dans les années 80 avaient un statut de journaliste, se retrouvent en 2010 dans une situation plus précaire que celle des intermittents du spectacle.
Que s’est-il passé ? Pourquoi l’auteur est-il le maillon pauvre de la chaîne du livre ? Comment remédier à cette situation ?
Avec Charles Berberian, Baru et Jean-Claude Denis
Samedi 25 août à 16h Sur la Place Jean Aicard.

Le dessin comme arme de résistance
Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours a-t-on coutume de dire. Depuis longtemps, le dessin et la caricature ont servi de contre-pouvoir dans la presse.Tardi s’est servi de son dessin pour faire un terrible réquisitoire contre la guerre et contre les militaires. Dominique Grange s’est appuyée sur ses images dans ses deux concerts illustrés. Françoise Mouly et Art Spiegelman ont choisi d’éditer le journal «Resist» pour lutter contre les exactions de l’actuel président des USA. Le dessin est-il vraiment une arme qui peut changer le monde? A-t-il vraiment la force de retourner l’opinion ? Ce sont à ces questions que devront répondre les invités de ce débat.
Avec Tardi, Grange, Spiegelman, Mouly…
Dimanche 26 août à 11h Sur la Place Jean Aicard.

ATELIER DE LITHOGRAPHIE
Le Grainoir
Depuis 5 ans, Mario Ferreri transporte sa presse de Fréjus jusqu’à Sollies-Ville pour offrir au public un aperçu de cette technique de gravure sur pierre. Certains de nos auteurs présents au festival, se prêtent volontiers à l’exercice.
Cette année Mario continuera la démonstration pour votre plus grand plaisir.
Vendredi, samedi et dimanche

STAGE
Comme chaque année depuis 1999, un stage BD gratuit est organisé du lundi 21 au jeudi 24 Août 2017 pour les jeunes de 10 à 20 ans. Recherche de personnage, mise en page, scénario, couleurs (matériel fourni gratuitement aux jeunes stagiaires). Il se déroulera de 10h à 12h (avec une pause déjeuner d’un quart d’heure), puis de 12h15 à 14h.
Cette année, Milan Jovanovic, Tony Sandoval et Gradimir Smudja seront les maîtres du stage BD ! Ils seront secondés par deux professeurs des écoles.
Toutes nos animations sont gratuites À l’issue de ces journées, les stagiaires pourront participer à un grand concours divisé en deux catégories (+ et – de 16 ans). De nombreux lots sont à gagner pour les lauréats.
Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un courrier en précisant le nom, le prénom et l’âge de l’intéressé (précisez s’il a déjà participé l’an dernier au stage ou s’il a déjà de l’expérience en bande dessinée) : Stage BD jeunes, Festival BD Solliès, 83210 SOLLIES -VILLE.

CONCOURS
Pour participer au concours, il suffit d’être âgé de 8 à 25 ans et de n’avoir jamais publié de BD. Les participants doivent envoyer une ou deux planches A4 / A3 en couleurs ou noir & blanc (seulement des photocopies) en précisant au verso leurs coordonnées complètes. Un jury composé de professionnels désignera les gagnants qui seront prévenus par téléphone. Parmi les lots, un séjour au ski d’une semaine au Val d’Allos viendra récompenser le gagnant de la catégorie + de 16 ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.