AMichel Bruère nous a quitté lundi 13 ;
Après une grande carrière professionnelle mise au service de l’État, la retraite arrivée, il s’engagea résolument auprès des plus défavorisés, en participant activement aux actions du Samu social Toulonnais, des Amis de Jericho, (accueil de jours / boutique solidarité agrée Fondation Abbé Pierre), et de nombreuses autres participations caritatives en qualité d’administrateur.
Il fut l’un de ceux qui permis en 2002 la naissance d’habitat et humanisme var, et c’est a ce titre qu’arrivant à Toulon en 2005 à la demande de Bernard Devert Fondateur d’Habitat et humanisme, pour renforcer l’équipe de bénévoles que j’eus le plaisir de le rencontrer et surtout de travailler avec lui en bénéficiant de ses compétences et relations.
Il fut d’une grande aide afin de permettre la réalisation de la première opération d’H&H dans le var, consistant en l’acquisition d’un immeuble très vétuste propriété de la ville dans le cadre de la rénovation du centre ancien.
À ce titre il permis d’ouvrir des portes et d’accéder aux élus, aux services de l’État pour cette opération pionnière de cette rénovation urbaine cpmplexe.
En 2010, après avoir essuyé tous les plâtres des complexités administratives et politiques locales, ainsi que les difficultés techniques, 5 familles purent y trouver un logement décent.
Tout ne fut pas que réussites, confrontés aux égoïsmes des uns et des autres et le manque de courage politique :les pauvres et précaires on veut bien les loger mais pas à côté de chez soi. C’est ainsi que plusieurs projets de maisons relais échouèrent faute du soutien politique municipal, alors que les terrains et financements étaient acquis; je pense au projet Magdala avenue Picot qui évolua vers l’ensemble immobilier actuel Providence , je pense au projet de Sainte Musse pour lequel le diocèse mettait le terrain à disposition.
Fidèle soutien et conseiller avisé je garde de lui cette très grande rigueur morale qui l’habitait, l’amenant parfois par fidélité à ses convictions et sans polémiques stériles à ne pas accepter les éventuels honneurs d’un mandat électif.
À sa famille toute mon amitié et ma reconnaissance.
Jean-Paul Jambon
Ancien secrétaire d’habitat et humanisme var (2005-2011)
Représentant départemental de la Fondation Abbé Pierre
Michel Bruère à droite de l’image.
Crédit photo UDV