Le Petit théâtre le Colbert 34 rue Victor Clappier propose sur deux jours un conte de fées classique revisité à la mode pirandellienne, le vendredi 3 janvier à 11h.Un spectacle pour enfants par Lelli-Fabre production.
Une mise en scène originale
Comment le Chat botté est-il devenu le Chat botté ? Personne ne le sait vraiment, ce qui laisse libre cours à l’imagination des artistes et des enfants pour créer « La fausse histoire du chat botté ».
Un spectacle presque improvisé.
Une troupe de comédiens est installée sur scène pendant l’entrée du public. Ils sont en train de répéter un nouveau spectacle. Mais que se passe-t-il ? Ils ne comprennent pas pourquoi la salle se remplit. Les enfants sont ici pour voir le spectacle du Chat botté ! Salut Pirandello, le théâtre dans le théâtre !
Pas de problème, cette troupe de farceurs va créer le spectacle en direct, sous les yeux des enfants, chaque comédien interprétant plusieurs personnages déjantés et modernes, dont le fameux Chat botté !
Un vrai conte de fées
D’abord écrit en Italie par Giovanni Francesco Straparola, Le Chat botté fait l’objet d’une réécriture. La version de Perrault remonte au 17e siècle. En mourant, un pauvre meunier lègue à son premier fils son moulin, au deuxième son âne et au troisième son chat. Le troisième se lamente de la misère qui le guette, mais le chat lui garantit que son héritage n’est pas si mauvais, et lui demande un sac et une paire de bottes.
Une double moralité
Le chat parvient ainsi, par la ruse, à attraper un lapin et l’apporte au roi de la part de son maitre, qu’il nomme le marquis de Carabas. Il continue son manège pendant trois mois, provoquant à chaque fois la joie du monarque. Un jour, il encourage son maitre à aller se baigner dans la rivière, sur le trajet de la promenade du roi et de sa fille. «Votre fortune est faite», lui dit-il. Puis, ayant caché les habits de son maitre, il affirme au roi qu’ils ont été volés. Le souverain envoie alors chercher son plus bel habit, soucieux d’aider le généreux marquis qu’il invite dans son carrosse.
Joli garçon, le fils du meunier échange d’amoureux regards avec la princesse. Le chat demande ensuite aux moissonneurs dans les prés de dire au roi que tous les blés avoisinants appartiennent au marquis de Carabas. Puis il arrive au château d’un ogre qui a le pouvoir de prendre la forme d’autres animaux et le met au défi de se transformer en souris. L’ogre, piqué au vif, s’exécute, et se fait manger par le chat. Ainsi, le château de l’ogre appartient désormais au marquis de Carabas. Ébloui par tant de richesses, le roi accorde sa fille au fils du meunier.
Moralité : la débrouillardise vaut mieux que les biens acquis. Autre moralité : le fils du meunier a pu compter sur sa jeunesse et sa beauté pour séduire si vite la jeune princesse. Ce spectacle « revisité » devrait séduire les petits et les grands.
Théâtre le Colbert Toulon 34 rue Victor Clappier La Fausse histoire du chat botté le vendredi 3 janvier 11h. Entrée prix unique 9€. Tel 04 94 64 01 58
Jean-François Principiano*