Suppression de la ligne de bus Bandol – Toulon : Renaud Muselier cherche-t-il à abandonner des pans entiers de notre Région ?
Les élus des communes concernées l’ont appris presque par hasard : la liaison bus Zou de la Région n°8805 reliant Bandol à Toulon, en passant par Sanary, Six-Fours et La Seyne, va être supprimée à compter de septembre prochain. Zou justifie ce choix par une « faible fréquentation » de cette ligne, un « contexte budgétaire contraint », et invite les usagers à se reporter sur la ligne ferroviaire.
Pourtant, cette ligne Zou est régulièrement utilisée par les élèves et les actifs qui ont besoin de se rendre à La Seyne ou Toulon. Quant à la ligne ferroviaire censée compenser, la gare de Sanary n’est ni assez bien située, ni suffisamment desservie pour en faire une alternative viable.
Les usagers de la ligne n°8805 risquent donc de se reporter vers la voiture pour leurs trajets quotidiens, en contradiction flagrante avec les engagements environnementaux de Renaud Muselier et de son exécutif macroniste.
Nous en venons presque à nous demander si la politique de Renaud Muselier ne va pas aboutir à abandonner des pans entiers de notre Région au nom de la rentabilité. Après la transformation de gares en simples haltes, après les réductions de dessertes, voici maintenant la suppression pure et simple de lignes.
On voudrait pousser les habitants de notre Région à se tourner vers la voiture qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
Muriel FIOL
Quand il n’y aura plus de services destinés au public on devra s’interroger sur le besoin d’élus chargés d’une politique qu’ils ont supprimé