Soutien à Domenico LUCANO, condamné pour délit d’humanité

0

Le 30 septembre 2021, Domenico LUCANO, ancien maire de la petite ville de RIACE, s’est vu infliger une peine de 13 ans et 2 mois de prison assortie d’une amende de 750 000 € !
Le 1er juillet 1998 un bateau de migrants kurdes s’échoue sur la plage de RIACE. Des habitants sans maison débarquent dans un village où les maisons n’ont plus d’habitants. Domenico LUCANO réussit alors à contacter les propriétaires de ces maisons, à qui il demande la permission d’ouvrir les portes de leurs demeures vides … Devenu maire de RIACE, il a développé un modèle d’hospitalité et la petite ville de Calabre a vécu une renaissance, a renoué avec des savoir-faire ancestraux comme le tissage à la main et le pressage de l’huile d’olive, et s’est émancipée de la mainmise mafieuse.
La condamnation qui le frappe est lourde, exagérée et hors normes. C’est un verdict normalement réservé aux assassins et aux mafieux. Ces mêmes mafieux qui, eux, vivent du trafic d’êtres humains.
Nous exprimons tout notre soutien à Domenico LUCANO.
Cette condamnation ne le vise pas personnellement mais vise, comme il le dit lui-même, « l’idée d’une vie alternative, qui a fait renaître une ville qui était en train de mourir », c’est une sentence contre un modèle qui a montré qu’accueillir et vivre ensemble est possible, un modèle qui montre que l’entraide peut être à la fois la solution à la crise migratoire mais aussi la solution à la crise économique d’une communauté qui est en train de s’éteindre.
 
Vendredi 22 Octobre 2021
Participez à la solidarité avec Domenico LUCANO
de 18 h à 19 h, place de la Liberté à TOULON,
Rassemblement avec cercle de silence et cercle de parole
à 20 h 30, au cinéma ROYAL à TOULON,

Ciné-débat autour du film « UN PAESE DI CALABRIA » de Shu AIELLO et Catherine CATALA, avec la participation des deux réalisatrices.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.