Festival Présence Compositrices Suzanne Giraud  et le Quatuor Zaïde

0

Le mardi 19 octobre Impulse le 5eme Quatuor à cordes de Suzanne Giraud sera donné  à l’Espace des Arts du Pradet. Évènement.

 Un nouveau lyrisme

Suzanne Giraud née en  1958 est une compositrice française contemporaine importante  qui a déjà un catalogue bien fourni. Son style est résolument novateur  mais sans radicalité. Elle compose une musique dans la meilleure tradition française d’une grande élégance. Sa maîtrise d’écriture l’a faite remarquée par la critique spécialisée. Ajoutons qu’il y a chez cette créatrice un lyrisme émouvant. On peut le découvrir dans une œuvre qui l’a rendu déjà célèbre tant par la forme que par le fond  et que nous postons en vidéo. Il s’agit de Johannesbaum sur un poème mystique de Pascal Quignard pour trois voix de femmes et violoncelle. Cette musique fait penser aux meilleures œuvres de chambres de Dallapiccola ou Webern. On pourra constater, à l’écoute, la pureté de l’inspiration et la fluidité du  souffle lyrique qui vascularise toute la partition. C’est sa marque. Son cinquième quatuor Impulse sera donné en seconde création par les Zaïde  (la première eut lieu  à Limoges par le quatuor Tana). Il s’agit de l’événement musical de ce début de saison dans notre région.

Le quatuor Zaïde

Le Quatuor Zaïde

Formé de Charlotte  Maclet et Leslie Boulin Raulet violons et de Sarah Chenaf alto et Julienne Salmona violoncelle, ce jeune quatuor, dans ses concerts interprète et défend des œuvres classiques et contemporaines principalement celles de compositrices à découvrir. Jamais on ne dira assez combien ce genre d’événement culturel est nécessaire en cette période d’inquiétude  que nous vivons.

Non seulement le choix de Claire Bodin  pour ce concert hors norme, en dialogue avec le Zaïde, est judicieux, mais il s’inscrit dans une continuité. La musique est une et indivisible. Mozart a aussi  souffert du syndrome de Salieri comme Berlioz, Debussy ou Messiaen, lorsque le public viennois le boudait  parce que trop novateur et lui préférait la médiocrité facile des productions épigoniques  des opéras italiens qui attiraient les foules. Beethoven aussi avait besoin des mécènes qui défendaient sa musique « contemporaine ». L’engagement de ce Festival haut de gamme est dans ce même état d’esprit patrimonial et progressiste.

Programme original
Le quatuor intitulé Dying is a Wild Night  de l’irlandaise Emma O’Halloran datant de 2017 étonnera par sa virtuosité exubérante et son expressivité démonstrative.

Dame Ethel Smyth compositrice et suffragette

Les mélomanes découvriront également le quatuor en mi mineur d’Ethel Smyth (1858-1944) composé en 1914, d’une  écriture contrapunctique robuste et  hautement inspirée. Toute la partition baigne dans une douce lumière poétique post romantique ou frémissent encore  les  dernières ondes brahmsiennes.

Pour l’anecdote on doit à Dame Ethel Smyth la célèbre marche des suffragettes anglaises qu’elle composa  en prison. La société de l’époque  l’ayant condamnée à deux mois de forteresse   pour engagement politique en faveur de la conquête des droits civiques des femmes. De nos jours les choses ont changé mais il reste encore des  batailles à mener et à gagner.

Ce concert a lieu le 19 octobre 20h  en la salle Espace des Arts 45 Espl. des Arts, 83220 Le Pradet. De 8 à 15 euros.

Rappelons que le Festival Présence Compositrices est soutenu par les mécènes suivants :
le Ministère de la Culture, le Centre National de la musique, la SACEM, la Spedidam, la Maison de la Musique contemporaine, la Préfecture de la Région Paca, la Région Sud, le Département du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Ville de Toulon, la Ville du Pradet, le Conservatoire TPM, la ville de la Garde, le Musée National de la Marine, Châteauvallon-Liberté, Pro quartet, l’Opéra de Limoges, Eurolactis.com, Vialma, RCF Toulon,  Com’ndif.

Ces instances s’honorent d’un tel engagement au nom de toute l’Histoire de la Musique.

Renseignements et  inscriptions  www.presencecompositrices.com

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.