Sollies-Toucas : Elisabeth Joyé du clavecin à l’orgue

0

Concert d’orgue le 3 août 21h sur l’instrument Pesce de l’église Saint-Christophe de Sollies-Toucas.

Élisabeth Joyé appartient à une famille de mélomanes et musiciens varois. Ses parents se sont longtemps dévoués pour la diffusion de la musique dans le département invitant de nombreux jeunes artistes ayant fait de brillantes carrières par la suite ; c’est le cas de Pierre Hantaï.

La jeune varoise a d’abord étudié le clavecin avec André Raynaud qui enseignait à Toulon et à Aix en Provence. Artiste discrète et humble elle a ensuite la chance de côtoyer les plus grands maîtres Gustav Leonhardt au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam, Bob van Asperen au Conservatoire Royal de La Haye, Jos van Immerseel au Conservatoire Royal d’Anvers où elle est lauréate d’un Premier Prix avec « Grande distinction ».

Elle est très vite remarquée par des interprétations d’une grande délicatesse, un art du toucher inégalé, et une recherche constante de couleurs et d’expressivité.

Tout en poursuivant une belle carrière elle joue avec les meilleurs ensembles Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, le Concert Français de Pierre Hantaï, la Simphonie du Marais d’Hugo Reyne, le Concert Spirituel d’Hervé Niquet, l’Opéra Fuoco de David Stern… et a enregistré quelques disques très remarqués les Inventions et sinfonies et les
Petits préludes, fantaisies et fugues de Jean-Sébastien Bach ; un programme François Couperin avec François Fernandez, Afredo Bernardini et Emmanuel Balssa et en juillet 2009 un récital Jacques Duphly sur le clavecin historique du Château d’Assas (éditions Alpha).

Un grand professeur du Var à Paris
Élisabeth Joyé est reconnue comme une des grandes pédagogues du clavecin qu’elle enseigne avec bonheur au Conservatoire du VIIème arrondissement de Paris. Elle a été le professeur de l’étoile montante du clavecin français Benjamin Alard.

 

Pour honorer le 350eme anniversaire de la naissance de François Couperin elle donnera des pièces d’orgue et clavier de ce grand maître que la France aurait pu plus largement fêter. Mais aussi des œuvres de Fisher extraits de Son recueil intitulé Parnasse Musical, publié à Augsbourg en 1738. Fischer représente un jalon essentiel de la musique allemande pour clavecin au début du XVIIIe siècle. Et enfin des œuvres de notre maître à tous Jean-Sébastien Bach. Cerise sur le cadeau ce beau concert est a entrée libre Il est organisé par la ville de Solliés-Toucas et les amis de l’Église Saint Christophe. Son disque consacré consacré à Johann-Caspar-Ferdinand Fischer a obtenu le label « Choc » de la revue Classica.

Jean-François Principiano

Elisabeth Joyé récital d’orgue Eglise Saint Christophe de Solliés-Toucas vendredi 3 août 21h.Entrée libre.

Infos stoucas-mairie@wanadoo.fr et 04 94 33 35 32

 Une grande claveciniste Elisabeth Joyè

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.