Si les masques sont obligatoires, ils doivent être gratuits

0

Depuis plusieurs semaines, nous assistons à une recrudescence de cas positifs à la COVID19, notamment dans la région Sud-Provence Alpes Côtes d’Azur[1].

L’augmentation de ces contaminations a amené de nombreux préfets, en concertation avec les maires, à imposer le port du masque dans certains secteurs de leur ville afin d’empêcher une propagation du virus.

Lors de la conférence de presse du jeudi 27 aout 2020, le premier ministre Jean Castex a généralisé le port obligatoire du masque dans tous les espaces fermés mais également dans l’espace public dans les grandes villes.

Toulon en Commun, assemblée citoyenne, écologiste, sociale et solidaire, demande que l’Etat équipe sa population en masques quand le caractère obligatoire entre en vigueur.

Comment imposer d’une part le port obligatoire du masque et ne pas assurer d’autre part une distribution gratuite de ces masques à la population ?

Cette généralisation est également imposée à tous les collégiens et lycéens. Il est d’ailleurs envisagé d’appliquer cette mesure dès le CM1.

Cette mesure représente un cout conséquent, à hauteur de plus de 200€ par mois en moyenne[2] pour une famille composée de 2 parents et 2 enfants. Ces mêmes familles ont déjà été fragilisées économiquement depuis le début de la crise sanitaire et pour certaines depuis bien longtemps.

Toulon en Commun demande également la distribution gratuite de masques dans tous les établissements scolaires concernés par l’obligation de port du masque. Cette distribution devra être effectuée à l’ensemble des élèves. L’école est le lieu de l’égalité des chances où il est important de ne pas accroitre les inégalités sociales.

Enfin, concernant la ville de Toulon et la Métropole Toulon Provence Méditerranée, le port du masque vient d’être rendu obligatoire sur l’ensemble du territoire de la ville par arrêté préfectoral[3], en concertation avec le maire de Toulon et président de la métropole TPM.

Toulon en Commun demande une deuxième distribution de masques en tissu « grand public » dans les plus brefs délais à la population, selon le même principe et la même organisation[4] qu’au mois de mai.

Si les masques sont obligatoires, ils doivent être gratuits !

[1] https://www.paca.ars.sante.fr/covid-19-le-niveau-de-vulnerabilite-de-plusieurs-departements-de-la-region-provence-alpes-cote

[1] https://www.leparisien.fr/societe/masques-obligatoires-c-est-un-budget-jusqu-a-228-euros-par-mois-pour-une-famille-19-07-2020-8355393.php

[1] http://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/ap_port_du_masque_a_toulon.pdf

[1] https://toulon.fr/actualites/distribution-gratuite-de-masques-3-jours

[1] https://www.paca.ars.sante.fr/covid-19-le-niveau-de-vulnerabilite-de-plusieurs-departements-de-la-region-provence-alpes-cote

[2] https://www.leparisien.fr/societe/masques-obligatoires-c-est-un-budget-jusqu-a-228-euros-par-mois-pour-une-famille-19-07-2020-8355393.php

[3] http://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/ap_port_du_masque_a_toulon.pdf

[4] https://toulon.fr/actualites/distribution-gratuite-de-masques-3-jours

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.