Réaction de Toulon en Commun à la suite du verdict dans le procès dit « du frigo »

0

Alors que le procès de l’affaire dite du « frigo » se termine, impliquant le maire de Toulon et président de la métropole TPM et l’ex-président déjà condamné du département du Var, la justice vient de rendre son verdict : une peine de cinq ans d’inéligibilité à l’encontre du maire avec « exécution provisoire », trois ans de prison avec sursis et 55 000 euros d’amende avec pour conséquence la perte, pour Hubert Falco, de tous ses mandats à Toulon et à Toulon Provence Méditerranée.

Les agissements dénoncés sont extrêmement graves et attaquent notre système démocratique. « Le devoir d’exemplarité a été totalement bafoué » comme le rappelle la présidente du tribunal et d’ajouter « Les démarches révélées par les écoutes témoignent d’un mépris des règles et la volonté d’y échapper ».

Nous ne pouvons accepter plus longtemps que l’image de notre ville, de notre métropole soit une nouvelle fois abîmée par le comportement d’élus peu exemplaires : Arreckx, Le Chevallier, Di Giorgio (ex adjoint de M. Falco) et maintenant Falco.

« Toulon en Commun » demande la démission de l’ensemble des élus de la majorité municipale et la tenue d’une élection anticipée. Puisque Hubert Falco, maire de Toulon et président de la métropole, est reconnu coupable, l’ensemble de ses adjoints est donc « complice » d’un système illégal et inéquitable !

« Toulon en commun » tient à réaffirmer les valeurs qui doivent présider le débat politique : la sincérité, l’honnêteté doivent être des règles intangibles. Les désaccords politiques ne doivent pas entraîner de pratiques déloyales. L’intérêt des Toulonnais.es doit être en toutes circonstances la seule boussole.
La gestion d’une ville, d’une métropole doit être d’une transparence absolue : transparence sur l’attribution des logements sociaux, des emplois municipaux (tout spécialement en période électorale), les critères d’attribution des subventions.

Les toulonnaises et les toulonnais méritent mieux que cela. La ville de Toulon et la métropole méritent mieux que cela.

Nous prétendons qu’il n’y a pas de malédiction. Non il n’y a pas un tropisme du sud qui nous condamnerait à vivre sous la menace de la corruption, de la prévarication, de la violence et du clientélisme.

Nous disons que les Toulonnais.es, les Varois.es ont droit à la transparence, à l’honnêteté dans la vie politique et sociale.

Nous appelons, tous les toulonnaises et les toulonnais, plus largement encore les habitantes et les habitants de la métropole, qui souhaitent redonner à Toulon l’image d’une ville exemplaire sur le plan de la démocratie et tournée vers les défis du XXIe siècle (environnement, éducation, solidarité, progrès social), à s’engager et à faire entendre leur voix.

Pour cela il faut une autre politique et changer le système.

Toulon en commun y contribue depuis 3 ans et continuera à le faire, dans le rassemblement avec l’ensemble des Toulonnais en portant une vision beaucoup plus positive pour notre ville, notre département. Nous devons nous tourner vers le futur, la jeunesse. Ce n’est pas en comparant seulement avec un passé trouble que nous pourrons faire avancer Toulon et le Var. Bien sûr des choses ont été faites et avec un tel passif elles ne peuvent être que « mieux qu’avant ».

C’est en se tournant vers les possibles que l’on comprend tout ce qui manque.

Nous pensons à tous ceux et toutes celles qui ont fait confiance à Hubert Falco depuis de nombreuses années et qui aujourd’hui peuvent se sentir trahis et abasourdis.

Nous invitons toutes les toulonnaises et tous les toulonnais à participer pleinement à la démocratie locale et nous vous invitons à notre prochaine assemblée populaire et citoyenne le mardi 18 avril 2023 à 18h30 à la Maison de la Méditerranée, rue du Commandant Infernet, Port Marchand.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.