Sécheresse : des mesures urgentes s’imposent

0

Dans toute la France, les départs de feu se multiplient. Dans certaines régions, il n’a quasiment pas plu depuis près de deux mois : la sécheresse devient de plus en plus inquiétante.
La Coordination Rurale  a demandé au ministre de prendre des mesures pour aider les agriculteurs à y faire face.

L’irrigation est la seule bonne assurance contre la sécheresse
Il faut sortir des raisonnements simplistes et lancer un plan irrigation ambitieux dans notre pays, plutôt que de semer toujours plus d’embûches sur le chemin des agriculteurs.
Faire face aux conditions du milieu (sol et climat) fait pleinement partie du métier d’agriculteur. L’irrigation est une stratégie efficace à mettre en place face à la sécheresse pour préserver la productivité des cultures (fourragères et de vente).

Aller plus loin sur les mesures d’urgence
Les mesures d’urgence ont déjà été activées face à la crise des prix, mais le ministère doit aller plus loin.
La CR demande l’extension à toutes les productions animales des mesures déjà activées et pour les agriculteurs les plus en difficulté, le report des annuités d’emprunts en fin de tableau de remboursement, une transformation sans frais des prêts courts-termes en moyens-termes, ainsi qu’une prise en charge des cotisations dues à la MSA.
Pour atténuer les surcoûts d’alimentation du troupeau, il convient d’apporter une aide aux frais de transport de fourrage et, comme le réclame sans cesse la CR, d’autoriser enfin les éleveurs à acheter directement leurs céréales aux producteurs.
Cet ensemble de mesures est aujourd’hui indispensable pour sauver les éleveurs dont la situation est devenue catastrophique suite à l’accumulation d’erreurs au sein de l’UE, la PAC notamment mais aussi le dumping intra-européen dont les Français sont les principales victimes.

Le bon sens doit prévaloir face au besoin de nourrir les troupeaux
Le regain d’herbe suite à la coupe de foin est très limité. Utiliser les jachères comme promu par le ministre impliquera de les requalifier en prairies et de réduire le taux de SIE d’autant.
Pour ce qui est des couverts végétaux, doivent-ils être semés (avec de l’énergie et de l’argent dépensés) alors qu’ils ne lèveront sans doute pas ? Cela illustre le casse-tête posé aux agriculteurs par le taux de SIE, sur lequel personne n’a de visibilité !
Les demandes de la CR de s’en tenir cette année à des contrôles pédagogiques prennent encore plus de sens avec les conditions météorologiques actuelles.
En effet, une lecture au pied de la lettre réglementaire risque d’enfoncer encore plus les agriculteurs dans une crise dont la PAC actuelle ne leur permettra pas de sortir.

Coordination Rurale PACA
Max Bauer – Président
3370 Route des Loubes – 83400 HYERES
Site: www.crprovence.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.