Sécheresse dans le Var

0

Le département du Var maintient les mesures de restriction de l’usage de l’eau sur les bassins versants de l’Argens et des fleuves côtiers Ouest varois

Le 16 août dernier, au vu de la situation pluviométrique déficitaire et des fortes chaleurs, le préfet du Var prenait de nouvelles mesures de restriction de l’usage de l’eau sur le bassin versant de l’Argens et les bassins versants des fleuves côtiers ouest, notamment: Grand Vallat, Reppe, Las, Eygoutier, Gapeau, Maravenne, Batailler, Vieille, Fenouillet, Bourrian, Giscle et Préconil qu’il plaçait en alerte sécheresse renforcée jusqu’au 30 septembre 2016.

Les pluies, notamment de la mi-septembre, n’ont pas été assez soutenues pour permettre un rechargement suffisant. Les journées sont certes plus courtes mais les températures restent élevées et le niveau pluviométrique faible.

Dans ce contexte, et conformément au plan-cadre départemental sécheresse du Var approuvé le 8 juillet 2016, le niveau d’alerte renforcée sur les bassins versants de l’Argens et des côtiers Ouest varois est maintenu et prolongé jusqu’au 2 novembre.

Les mesures de limitation et de restriction relatives au niveau d’alerte renforcée sont rappelées ci-après :

  • Mesures de limitation des usages de l’eau hors production agricole.
 Les interdictions concernent notamment l’arrosage sous condition horaire, le lavage des véhicules et des bateaux hors stations professionnelles, le lavage de la voirie, le remplissage des piscines sans autorisation, les fontaines fonctionnant sans recyclage de l’eau. L’arrêté précise les conditions d’application de ces interdictions.
  • Mesures de limitation des prélèvements en cours d’eau par des canaux et des usages de l’eau associés : diminution de 50% du débit capable autorisé du canal ou, si cela n’est pas possible techniquement, fermeture 12 heures dans la journée avec maintien, en tout temps, d’un débit réservé dans le cours d’eau égal au 10ème du module de ce cours d’eau. 
En cas d’abaissement du débit réservé en dessous du 10ème module en amont de la prise d’eau, le canal doit être fermé.
  • Mesures de limitation des usages de l’eau à des fins de production agricole : interdiction d’arrosage sous condition horaire ou limitation si prélèvement dans un cours d’eau.

Les communes concernées sont : 
- bassin versant de l’Argens (alerte renforcée) :
Les Adrets de l’Estérel, Ampus, Les Arcs, Aups, Bagnols-en-Forêt, Bargemon, Barjols, Besse-sur-Issole, Bras, Brignoles, Brue-Auriac, Cabasse, Callas, Camps-La-Source, Le Cannet-des-Maures, Carcès, La Celle, Chateaudouble, Chateauvert, Claviers, Correns, Cotignac, Draguignan, Entrecasteaux, Esparron, Figanières, Flassans-sur-Issole, Flayosc, Forcalqueiret, Fox-Amphoux, Fréjus, La Garde-Freinet, Garéoult, Gonfaron, Lorgues, Le Luc-en-Provence, Les Mayons, Mazaugues, Montferrat, Monfort-sur-Argens, La Motte, Le Muy, Nans-les-Pins, Néoules, Ollières, Pontevès, Puget-sur-Argens, Rocbaron, Roquebrune-sur-Argens, La Roquebrussanne, Rougiers, Salernes, Seillans, Seillons- Source-d’Argens, Sillans-la-Cascade, Saint-Antonin-du-Var, Saint-Martin-de-Pallières, Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, Saint-Paul-en-Forêt, Saint-Raphaël, Sainte-Anastasie- sur-Issole, Taradeau, Tavernes, Le Thoronet, Tourtour, Tourves, Trans-en-Provence, Le Val, Varages, La Verdière, Vidauban, Villecroze, Vins-sur-Caramy. 
- bassin versant de fleuves côtiers ouest (alerte renforcée) :
Bandol, Le Beausset, Belgentier, Bormes-les-Mimosas, La Cadière-d’Azur, Carnoules, Carqueiranne, Le Castellet, Cavalaire, Cogolin, Collobrières, La Crau, La Croix-Valmer, Cuers, Evenos, La Farlède, La Garde, Gassin, Grimaud, Hyères, Le Lavandou, La Londe- les-Maures, Méounes-les-Montrieux, La Môle, Ollioules, Pierrefeu, Pignans, Plan-de-la- Tour, Le Pradet, Puget-Ville, Ramatuelle, Le Rayol-Canadel, Le Revest-les-Eaux, Sanary- sur-Mer, La Seyne-sur-Mer, Signes, Six-Fours-Les-Plages, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, Saint-Cyr-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-Mer, Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Toulon, La Valette-du-Var. 
***** 
Par contre, les mesures ne sont pas prolongées au-delà du 30 septembre pour les bassins versants de l’Arc, de l’Huveaune et du Béarn.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.