Le préfet du Var réunit le comité ressources en eau pour dresser le bilan 2024 de la sécheresse et préparer la saison 2025 sous le signe de la solidarité
Une sécheresse 2024 moins sévère
L’an passé, le département du Var a connu une sécheresse moins sévère qu’en 2022 et 2023 : les pluies du début d’année 2024 ont permis une amélioration sensible de la situation sur les débits des cours d’eau.
Cependant à partir de la mi-juin, les débits des cours d’eau ont diminué, entraînant le passage en alerte sécheresse, puis en alerte renforcée des zones de l’Argens et du Gapeau.
Précipitations, nappes et cours d’eau 2024/2025
Le bilan de Météo France fait état d’une période de recharge contrastée entre septembre 2024 et mars 2025 avec des mois très pluvieux et d’autres plus secs. Au total, les précipitations se situent aujourd’hui quasiment à la normale avec -1,3% par rapport à la moyenne. L’état actuel de la ressource en eau, nappes et cours d’eau, est plutôt bon, en cohérence avec les épisodes pluvieux des dernières semaines.
L’exigence de la solidarité entre les territoires car l’économie et la gestion rigoureuse de la ressource doivent être partagées par tous
Lors du Comité ressources en eau, le préfet a proposé de réviser l’arrêté cadre départemental sécheresse afin d’intégrer les retours d’expérience des trois dernières années.
Cette révision permettra notamment de conforter la demande de solidarité entre les territoires. En effet, il ne peut pas y avoir plus d’un niveau d’écart entre zone intérieure et zone littorale. On ne pourra plus ainsi trouver des zones en vigilance sécheresse et d’autres en crise (pour rappel, il y a quatre niveaux de sécheresse : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise).
La consultation du public pour le nouvel arrêté cadre départemental est en cours jusqu’au 20 mars 2025 inclus sur le site internet de la préfecture : https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l- Etat/Environnement/Plans-et-projets-d-amenagement-susceptibles-d-impacter-l- environnement/Projets-d-arretes-prefectoraux-soumis-a-participation-du-public/Gestion- quantitative-de-l-eau/Projet-d-arrete-prefectoral-de-gestion-des-periodes-de-secheresse-pour- le-departement-du-VAR