Sapeurs-pompiers : une opposition à l’obligation vaccinale

0

Face à l’obligation vaccinale imposée aux sapeurs-pompiers à partir du 15 septembre les sapeurs-pompiers qui ne répondront pas aux exigences de la loi se verront notifiés une suspension de leur activité professionnelle avec l’interruption du versement de la rémunération.

Cette situation vient affaiblir notre profession qui avec 89,64% des sapeurs-pompiers professionnels et 80,12% des sapeurs-pompiers volontaires vaccinés va diminuer la ressource en personnels déjà contrainte.

Depuis 18 mois les sapeurs-pompiers interviennent au quotidien avec des équipements de protection pour se protéger et protéger la population.

Nous marquons notre opposition à cette obligation pour :
-La non-suspension des agents non vaccinés contre la Covid-19
-Le respect du libre choix de chaque agent d’être vacciné, sans contrainte, sans menace, sans mise à pied ni suspension de salaires.

Car si nous ne sommes pas contre la vaccination, le caractère obligatoire de celle-ci, sous peine de suspension vient mettre à mal le service public de secours au risque de voir des collègues quitter la profession.

Notre Fédération, la FA/SPP-PATS a saisi le Conseil d’État aux fins d’annulation et de suspension du décret N° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021, issu de la loi prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

La FA/SPP-PATS propose parallèlement aux sapeurs-pompiers non vaccinés deux recours contentieux individuels, leur permettant de saisir le tribunal administratif compétent.

Les sapeurs-pompiers ont plus besoin de moyens et de reconnaissance que de sanctions.

Les Autonomes
Syndicat des pompiers professionnels et des personnels du SDIS du Var Autonomes – Apolitiques – Libres dans l’Action

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.