Sanary fête l’huile nouvelle

0

Le samedi 13 novembre 2021

Traditionnellement définie autour de trois cultures typiques de notre région, l’agriculture méditerranéenne est associée à une « trilogie » où l’olivier côtoie la vigne et le blé. Inauguré en juin 2019, le Jardin des Oliviers (JDO) se veut acteur et vitrine de ce patrimoine vivant. C’est ainsi qu’événements ouverts à tous et journées pédagogiques ponctuent depuis lors, les saisons des Sanaryens et autres amoureux de cette Provence colorée et savoureuse.

Saison de l’olive par excellence, l’automne accueille à bras ouverts les paniers de ces perles vertes fraîchement ramassées sur les quelque 500 arbres du Jardin ! Pour célébrer la récolte et en apprendre davantage sur la fabrication de l’huile d’olive, l’équipe pédagogique du JDO, sous la houlette de Jean-Luc Granet, adjoint délégué au Jardin des Oliviers, vous invite le 13 novembre à la « Fête de l’huile nouvelle ».

Une journée dédiée, sous le signe de la convivialité
Le Jardin des Oliviers avec son conservatoire, a pour vocation la transmission des connaissances et savoir-faire traditionnels sur les anciens métiers dédiés à l’agriculture et la forêt. Il permet également le développement écologique, ainsi que la promotion, l’expérimentation et l’éducation à l’agriculture biologique et traditionnelle

En dédiant cette journée à l’olive, l’objectif est donc multiple : faire vivre les gestes ancestraux de la fabrication de l’huile d’olive, produire l’huile qui servira tout au long de l’année pour des projets annexes et valoriser le travail des agents et bénévoles !

Au programme: démonstration du moulin et de la presse à huile, conférence et échange sur les olives de table de leur préparation à leur conditionnement, quizz, stand de dégustation d’huiles d’olive de différentes variétés ou encore dégustation de fougasse aux olives, d’anchoïade et de cade… La fête de l’huile nouvelle se veut gourmande et instructive afin de rendre concrète la transmission des savoir-faire des anciens métiers de l’agriculture, tout en permettant aux visiteurs de découvrir l’ensemble de la filière traditionnelle oléicole.

Plus qu’un jardin, un conservatoire
Le Jardin des Oliviers s’inscrit dans la politique de préservation et d’exploitation des anciennes zones agricoles de l’arrière-pays ainsi que dans la démarche Agenda 21 de la commune initiée en 2005. Cette démarche se caractérise, sur le site, par l’implication de chantiers d’insertion dans les travaux de réhabilitation de l’oliveraie et la création d’une marque déposée pour les produits du jardin, contribuant à la fois au développement économique local, à la protection de l’environnement, du patrimoine et du paysage typique de la Provence.

À cet effet, le Jardin des Oliviers abrite en son sein le Conservatoire des Oliviers, bastide de 300 m², dédiée à la préservation et à la transmission du patrimoine local que la Commune a souhaité inscrire dans une démarche Bâtiment Durable Méditerranée.

De la Fondation à l’Inauguration

Le conservatoire en 8 dates-clés :
2006 : 1ère plantation des oliviers par les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) et le service Environnement (200 arbres, 65 variétés) et construction du four à cade par le Groupement de Recherche du Patrimoine Ollioulais (GRPO).
2007 : 2ème plantation d’oliviers : 117 arbres, 34 nouvelles variétés.
2010 : construction de plus de 900 mètres linéaires de restanques en pierres sèches, de la Noria et du bassin d’arrosage, alimenté par le Canal de Provence et 3ème plantation. Début de l’agriculture biologique.
2011 : plantation de 50 câpriers et 4ème plantation d’oliviers. Rénovation du four à chaux.1ère production d’huile d’olive du jardin à la Coopérative Oléicole du canton d’Ollioules.
2013 : 5ème plantation de 170 oliviers de la variété Cayon et installation de ruches traditionnelles en écorce de chêne-liège. 1ère huile d’olive BIO de Sanary certifiée ECOCERT.
2015 : le jardin produit 182 litres d’huile avec ses 2,5 tonnes d’olives récoltées, un premier record avant d’atteindre les 387 litres produits en 2017 !
2018 : lancement des travaux du conservatoire, pose de la 1ère pierre de la bastide en février.
Juin 2019 : inauguration de l’ensemble du site, avec son moulin à huile, son pressoir, sa meule, le four à pain, l’aire de dépiquage…

Aujourd’hui, le Jardin compte plus de 500 oliviers de 113 variétés différentes, et reçoit chaque année, scolaires et visiteurs lors de nombreux rendez-vous autour de thématiques qui lui sont propres : fête du blé et du pain, vendanges d’autrefois, fêtes de l’huile nouvelle (l’une publique et l’autre réservée aux enfants), expositions sur les immortelles et les narcisses…

INFORMATIONS
Samedi 13 novembre 2021 de 9h à 18h
Jardin des Oliviers – 665, chemin de Sainte-Trinide à Sanary

Renseignements : 04 94 74 01 04

Alexandra Gardon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.