Dernière ligne droite pour le Conseil Stratégique Phytosanitaire

0

Certiphyto,  Alpes-de-Haute-Provence,  Hautes-Alpes,  Alpes-Maritimes,  Bouches-du-Rhône,  Var,  Vaucluse

Dès le 1er janvier 2024, toutes les exploitations (sauf exceptions) devront obligatoirement avoir bénéficié d’un conseil stratégique phytosanitaire (CSP), afin de pouvoir renouveler le Certiphyto décideur.

Pour des raisons d’organisations, contactez-nous au plus vite afin qu’un maximum d’exploitation puisse obtenir leur CSP à temps.

Qu’est-ce que le CSP ?
Le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP), est obligatoire pour toutes exploitations utilisant des produits phytosanitaires, à l’exception de celles qui sont en Agriculture Biologique (AB) ou qui sont certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE). Afin de renouveler son certiphyto, il sera obligatoire de bénéficier de 2 CSP espacés de 2 à 3 ans.
Le CSP permet de faire un diagnostic de l’exploitation et de déterminer les leviers pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires tout en maintenant la viabilité de votre exploitation. Votre conseiller vous fournira ensuite une attestation qui sera à présenter lors du renouvellement de votre certiphyto et lors de contrôles éventuels du SRAAL.

Toute exploitation agricole devra avoir reçu son premier Conseil Stratégique Phytos avant le 31 décembre 2023. 

Votre contact :
83 : VITICULTURE, ARBORICULTURE, MARAÎCHAGE :
Elisabeth CARDONA, Magali NARDINI : 04 94 50 54 50 – csp@var.chambagri.fr
HORTICULTURE : Philaflhor : Marie-Madeleine BAZZANO : 04 94 65 84 12
philaflor@marcheauxfleurs.fr
GRANDES CULTURES, PPAM : Cf Alpes de Haute-Provence

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.