Saint-Raphaël : Qualité des eaux de baignades – certification renouvelée

0

L’exigence a poussé la ville de Saint-Raphaël à s’engager dans un processus rigoureux de certification de son système de gestion de la qualité des eaux de baignade depuis plusieurs années.
Avec succès, puisque ses plages arborent désormais le pavillon tant convoité. Un label aux procédures particulièrement drastiques, établi sur le même modèle que la norme Iso 14001, et décerné par le bureau « ECOCERT », à nouveau obtenu en 2015.

Ce label permet à la Ville de répondre en tous points aux exigences européennes. Pour cela, une démarche d’analyses renforcées a été mise en place. En plus des deux cents contrôles hebdomadaires réglementaires effectués au cours de la saison par l’Agence Régionale de Santé, deux cents autres sont réalisés par le micro-laboratoire de la communauté d’agglomération pour la partie autocontrôle. Les analyses portent sur la recherche d’entérocoques et de l’escherichia coli, deux bactéries intestinales pouvant entraîner de graves infections. Les résultats obtenus révèlent la qualité de l’eau de mer. Affichés sur les dix plages contrôlées, ils informent les baigneurs.

Reconduite pour une durée de trois ans en 2014, la certification est un gage de la qualité des eaux de baignade raphaëloises. Durant cette période, un audit est fait annuellement.

Cette certification européenne demande donc d’appliquer une procédure précise de gestion des autorisations de baignade en cas d’accidents polluants, mais aussi d’identifier les origines de chaque incident et d’apprécier en conséquence les travaux qui s’imposent sur les réseaux. A l’exemple des travaux qui ont été menés l’année dernière sur Boulouris par la Cavem pour trois millions d’euros, concernant les réseaux d’eaux usées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.