Les derniers phoques moines de Méditerranée : qui sont-ils et parviendront-ils à survivre ?

0

La Swiss Cetacean Society (SCS) et le Parc National de Port-Cros organisent une conférence

Le phoque moine de Méditerranée (Monachus monachus) est le mammifère marin le plus rare et une des six espèces de la planète menacées d’extinction. Autrefois présent sur l’ensemble du bassin méditerranéen, le phoque moine est victime de la pollution, de l’appauvrissement de son habitat naturel et de la chasse. La disparition définitive de l’espèce en Méditerranée n’est peut-être plus qu’une question d’années. Mais il n’est pas trop tard! Quelques dizaines d’individus survivent encore en Mer Egée, notamment au large de l’île d’Alonissos, dans l’archipel des Sporades, où une réserve naturelle a été créée. En 1988, un  groupe de biologistes grecs a fondé MOm, la Société hellénique pour l’étude et la protection du Phoque moine. Malgré des moyens limités, l’action de MOm est remarquable : la Fondation recense, étudie et suit les derniers Phoques moines; elle a ouvert un centre pour soigner les individus orphelins, malades et blessés; elle a lancé de vastes campagnes d’éducation auprès des pêcheurs, des habitants et dans les écoles.

Le dimanche 02 août  2015 (heure à préciser, renseignez-vous à la Maison de Parc)

La SCS est une société suisse d’étude et de protection des mammifères marins. Il s’agit d’une organisation environnementale sans but lucratif, convaincue que pour mettre en œuvre des mesures efficaces de protection, il est nécessaire d’avoir d’excellentes connaissances scientifiques des animaux dans leur milieu naturel. C’est pourquoi la SCS ne se contente pas de fournir uniquement un soutien logistique et financier à ses partenaires scientifiques, mais également aux associations locales de conservation des espèces en voie d’extinction.

source : http://www.portcrosparcnational.fr/Evenement/Les-derniers-phoques-moines-de-Mediterranee-qui-sont-ils-et-parviendront-ils-a-survivre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.