Saint-Cyr : Hommage à Georges Briata

0

Saint-Cyr : Centre d’Art Sébastien Hommage à Georges Briata

du 26 juin au 09 octobre 2022

« Nous savons tous que depuis l’homme des cavernes, la peinture a été figurative ou représentative Pour traduire ce que l’on sent, faut-il encore savoir analyser ce que l’on voit.  L’art étant un éternel recommencement, son avenir ne peut être qu’à contre-courant. Contre-courant ne veut pas dire « ringard » ou « passéiste » mais si l’on veut rester soi-même, on est bien obligé d’être contre le courant du moment. »

Extrait de la chronique de Georges Briata : afin de faire le point sur ce phénomène de société que représente le dirigisme officiel d’aujourd’hui. »

Georges Briata aimait Saint-Cyr, Saint-Cyr-sur-Mer aime Briata.
Cette exposition est une occasion de rendre un hommage à l’homme, l’artiste talentueux qui a su mettre en valeur notre ville. Dans les années 70 où il a exposé au Musée Tauroentum et en 2005 au Centre d’Art Sébastien, à chaque fois, il a laissé un témoignage pictural de son passage. Avec l’aide de son épouse, Vincente Briata, ses plus belles œuvres rejoignent le Centre d’Art dans les thèmes les plus remarquables de sa peinture. La musique, la Provence, le Japon, New-York, la danse, la femme, seront représentés par des œuvres majeures. Une très belle exposition d’un artiste Provençal qui nous propose sa vision du monde avec son prisme de peintre coloriste. Georges Briata nous a quittés en décembre 2019 en laissant derrière lui une œuvre immense. Son atelier regorge de tableaux orphelins, qui ne demandent qu’à être mis en lumière encore une fois.

Présentation de l’artiste
Né le 5 janvier 1933, fils d’un père photographe et d’une mère pianiste, Briata baigne durant toute son enfance dans un milieu artistique. Il saisit le pinceau à l’âge de 6 ans, et ne le quittera plus jamais. Doué, très doué même en dessin, le jeune Georges fait ses classes à l’École des Beaux-Arts de Marseille en 1948. Persuadé d’avoir un talent d’affichiste, il monte à 17 ans à Paris. Il passe avec succès le concours de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Après plusieurs folles années à Paris, à fréquenter le milieu artistique, il revient à Marseille où, en 1960, il prend un poste d’enseignant à l’Ecole Supérieure des Beaux- Arts, il devient alors professeur de peinture, il a 27 ans. Cette position lui permettra de travailler librement, de consacrer du temps à son art ; de former et côtoyer des générations de peintres durant toute sa vie. Très sensible aux ambiances qui peuvent se dégager d’une scène de vie comme d’un paysage, Georges Briata travaille des thèmes très contrastés. Et c’est avec grande maîtrise qu’il s’attaque aux nus, aux portraits, aux orchestres de jazz et classique, au cirque ou encore à la corrida, il transcende avec passion les climats du Japon, de la Bretagne, de Marrakech, de New-York, de la Camargue, de la Provence, de la Louisiane, de la Polynésie et des Marquises. Entre illustrations d’ouvrages, commandes et rétrospectives, le grand parcours de Georges Briata, le conduit à l’Académie des Sciences, Arts et Lettres de Marseille en 2006. On peut dire aujourd’hui que la production de Georges Briata est considérable. En près de 60 ans de peinture, Briata a acquis une reconnaissance internationale avec des expositions dans des prestigieuses galeries comme à New-York, à Montréal, à Tokyo ou encore à Paris… Il restera bien-sûr très attaché à sa ville et à la Provence où se déroulent régulièrement des expositions.

Centre d’Art Sébastien
boulevard Jean Jaurès, 83271 Saint-Cyr-sur-Mer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.