Saint Cyr : découvrez le Musée Tauroentum

1

Un musée incontournable
De plus en plus de visiteurs découvrent chaque année le Musée Tauroentum. Attirés par la magie des lieux, la légende de Tauroentum et une vue exceptionnelle sur la baie des Lecques, ils sont des centaines à venir s’imprégner de l’histoire de la villa maritima.

La légende de Tauroentum
A l’origine du projet, une association :  » Les amis de Tauroentum », actuellement gestionnaire du site. Sur l’emplacement actuel du Musée se trouvait la cité grecque de Tauroentum, disparue  » sous les flots  » au 3ème siècle. La légende n’est pas récente : le site avait déjà éveillé un certain intérêt sous le règne de Louis XIV, et suscité les premières interrogations dans le landernau archéologique de l’époque.

Depuis, rien n’est venu étayer cette thèse, hormis la tradition orale véhiculée par les pêcheurs. On raconte ainsi qu’un navire, dont la figure de proue représentait une tête de taureau, se serait échoué dans le golfe des Lecques. L’animal-symbole aurait donné son nom à la cité fondée par les naufragés venus de Phocée, tombée entre les mains du roi de Perse, Cyrus le Grand (en 546 avant JC selon des auteurs anciens): Taureis (période grecque) Tauroentum (période romaine).

Les témoignages de la villa maritima
Outre la légende de Tauroentum, le site, devenu musée en 1969, témoigne d’une implantation romaine du 1er siècle au 3ème ou 4ème siècle. La villa maritima s’étendait au-delà des limites actuelles, une longue pergola à colonnes de granit faisant face à la mer. Dans ce domaine, vivaient environ 2000 personnes. Des pièces d’habitation au sol mosaïqué et une collection d’objets rattachés à cette période attestent de l’importance de ce patrimoine.

Musée gallo-romain de Tauroentum
131 Route de la Madrague
83270 Saint Cyr sur Mer
Tél : 04 94 26 30 46

 

1 COMMENT

  1. Il y a une autre version sur le site de Taurœîs qui se trouverait au Brusc selon Mme Françoise Brien une archéologue très sérieuse.
    Je suis l’inventeur d’une épave de tuiles datant du 4ème siècle Av JC donc Massaliètes. Epave se trouvant au Rouveau c’est à dire devant le Brusc. Et il y a bien d’autres vestiges. ne serait ce que l’éperon de galère découvert au 19ème siècle dans la baie du Brusc et hélas vendu à un ferrailleur qui l’a fondu.
    Par contre bravo pour le musée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.