Retour de mission du Jean Bart

0

Retour de mission de la frégate antiaérienne Jean Bart 125 jours de missions pour 230 marins toulonnais

Ce matin, la frégate antiaérienne (FAA) Jean Bart retrouvera son port base de Toulon après un déploiement de plus de quatre mois mené en océan Indien et dans le golfe Arabo-persique.

Partis de Toulon le 31 juillet dernier, les 230 marins ont participé au volet naval de l’opération « Héraclès » mise en place pour lutter contre les trafics illicites par voie de mer venant financer le terrorisme. Au cours de cette mission, ils ont réalisé de nombreuses enquêtes de pavillon à bord de boutres marchands dont l’une d’elles a débouché sur la saisie de 104 kg d’héroïne et de 70 kg de métamphétamine, en coopération avec la frégate britannique HMS Montrose (pour en savoir plus cliquez ici).

Dans une région sous tension et régulièrement l’objet d’actualités, le Jean Bart a contribué à la sécurisation des voies de communication maritimes en patrouillant dans les détroits d’Ormuz et de Bab El Mandeb, fréquemment empruntés par des navires de commerce français ou affrétés par des compagnies françaises. La frégate a également mené des exercices de coopération bilatérale avec les marines des pays riverains des zones traversées, notamment d’Égypte, du Qatar, des Émirats Arabes Unis, et du sultanat d’Oman…

Chiffres clés :
-125 jours de mission
-Plus de 150 kilos de drogue saisie
-30 patrouilles dans le détroit d’Ormuz
-6 exercices de coopération interalliés
-8 escales de relâche opérationnelle en appui de la diplomatie française
-Plus de 120 heures de vol de l’hélicoptère « Panther »
-4 ravitaillements à la mer
-1 frégate de 5 700 tonnes et 139 mètres de long
-1 équipage de 230 marins
-En service depuis 1991
-Ville marraine Dunkerque

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.