Rendez-vous en 2022 …

0

La CONFIANCE est la valeur cardinale de la démocratie !

Parce que 80% de la population selon le rapport annuel du Cevipof ou « baromètre » de confiance de nos concitoyens envers leurs représentants, ne font plus confiance en la parole publique et politique,  nous pouvons nous interroger et aussi nous inquiéter.

Les Soignants, la Santé, le Sanitaire, plébiscités par 80% de la population en tant que priorité et préoccupation essentielle, seront un SYMBOLE et UN ENJEU MAJEUR des élections de 2022 , c’est certain, ils l’annoncent dès maintenant.

Fini le temps des beaux discours, des belles paroles, des symboles, du lyrisme et autre baratin que plus personne ne croit ni n’écoute, c’est entendu et unanimement reconnu, y compris par ceux bercés par des illusions d’un temps et qui se sont réveillés.

La crise du Covid-19 a secoué la Nation dans ce dur et brutal réveil du principe de vérité et de réalité qui fait la vie et le quotidien des soignants. Cette vie s’associe hélas de plus en plus à la violence exprimée sous toutes ses formes dont les plus sournoises.

La Santé sacrifiée depuis plus de 30 ans est une forme de violence quotidienne les plus douloureuses et les plus destructrices pour notre société.

Le Président E. MACRON a exprimé des regrets limités sur la politique de santé menée depuis 2017, affirmant ne pas être allé « Assez vite ». En réalité, le gouvernement a surtout maintenu une intense cure d’austérité dans les hôpitaux , contraints de réaliser 2,6 milliards d’économie en 2018 et 2019, soit un rythme encore plus élevé que celui mené sous le quinquennat de François HOLLANDE, c’est peu dire !.

Ces discours et ces paroles incarnent La CONFIANCE PERDUE des soignants qui sera cet enjeu démocratique majeur qui dépasse largement le Sanitaire.

Ces mea culpa en trompe l’œil évoquant une « erreur stratégique » , un « abandon de l’hôpital public aux lois du marché qui était une folie » ne pourront faire oublier ou effacer les 12 milliards d’économie en 10 ans qui ont dépouillé, désarmé et fragilisé l’hôpital public.

Comment après avoir continué d’essorer les hôpitaux depuis 2017 le gouvernement MACRON à son tour essoré par la crise sanitaire peut-il renouer avec cette confiance ( ou démocratie ) perdue aux yeux du plus grand nombre ?

Le Président MACRON joue gros, très gros, avec le « Ségur de la Santé » et le poids du Sanitaire hélas oublié et sacrifié.

Sacrée leçon d’humilité en perspective diront les esprits les plus sages , d’autres diront peut être la fin du quinquennat MACRON au vu des enjeux en présence et qui pèsent sur la société .

Ces priorités portées au rang de l’essentiel par 80% de la population et justifiées par la crise sanitaire vécue sont un avertissement sérieux sauf à considérer que l’on peut continuer dans cette voie, à nos risques et périls …

Personne ne s’aventure au vu des horizons annoncés et bien flous à afficher on ne sait quelle certitude, certes, mais certains signes nous permettent déjà d’anticiper et de savoir que les élections de 2022 sanctionneront celles et ceux qui ne seront pas à la hauteur des enjeux en présence, surtout pour la Santé et le Sanitaire, qui portent  tant ou emporte tant sur leur passage, ce que beaucoup n’avait pas su voir à temps …

Maintenant nous avons tous vu et nous savons …

Et puisque nous savons ne plus être endormis par les belles paroles , rendez-vous est pris ce 16 juin 2020 pour les élections de 2022.

«  Nous N’AVONS PLUS CONFIANCE en VOUS  » est le vécu de terrain partagé , hélas, par le plus grand nombre .

Aux questions : « Nous méritent-ils ? «  Vous méritent-ils ? » devront répondre celles et ceux qui affronteront ces 80% de nos concitoyens qui plébiscitent la Santé et qui envoient dès à présent un sacré avertissement …

À travers le « Ségur de la Santé », les Soignants et nos concitoyens nous donnent dès à présent Rendez Vous pour 2022…et 2022 arrivera vite, très vite. C’est demain !

Nul ne doute que personne n’aura envie de se tromper .

« Nous payons cher , trop cher, les erreurs et le fait de ne jamais les reconnaitre » J.F Kahn ( Droit dans me mur)

Dr Vincent Carret

Dr Vincent CARRET
AMUF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.