Une campagne électorale peut conduire parfois dans des lieux pour le moins inhabituels. Ainsi, Christian Estrosi, candidat « Les Républicains » aux élections régionales en PACA ,a fait dimanche un détour par le Camp des Milles, près d’Aix-en-Provence, « le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public ». C’est ainsi que l’on définit ce terrible lieu de mémoire dans les nombreux documents historiques qui lui sont consacrés.
Pour cette visite hors des sentiers battus, Christian Estrosi était accompagné d’une personnalité elle aussi hors du commun, le « chasseur de nazis » Serge Klarsfeld qui se voulait ce jour-là avant tout porteur d’un discours politique fort dénonçant le danger de la montée des partis extrémistes. La concomitance de cette visite au Camp des Milles avec l’université d’été du Front national qui se tenait non loin de là à Marseille, n’avait évidement rien de fortuit.
« Nous ne voulons pas revivre la période de Vichy, la période des démagogues haineux qui stigmatisent toutes les communautés », déclarait Serge Klarsfeld, devant plusieurs dizaines de personnes. « Pour cela », insistait-il, « il faut que le peuple français se réveille et comprenne qu’il est en proie aux tentatives des démagogues. Il faut absolument que dans cette région les partis républicains triomphent. Christian Estrosi est le rempart des libertés républicaines, de la sécurité des citoyens et de l’ordre dans cette région. Il faut absolument qu’ici le FN soit battu et pour cela, il faut voter dès le premier tour pour ceux qui sont les défenseurs de la République, il faut voter pour Christian Estrosi. »
On connaissait l’engagement politique de son fils Arno Klarsfeld aux côtés de Nicolas Sarkozy. C’est aujourd’hui au tour du père de rendre public son engagement auprès de Christian Estrosi. Une question demeure cependant : qu’en pense Beate Klarsefd ?
Ci-dessous : la vidéo du discours de Serge Klarsfeld réalisée par Ludovic Arnault au Camp des Milles