Réforme de l’apprentissage : la colère du maire de La Seyne

0

Depuis qu’il a pris connaissance de la presse ce vendredi, Marc Vuillemot est furieux. VM publie le compte-rendu de la conférence de presse de Renaud Muselier, président de la région qui révèle les incidences de la réforme annoncée de l’apprentissage, carte à l’appui. La région est très impactée mais le Var particulièrement ainsi que les deux départements alpins (04 et 05).

Et le maire de La Seyne qui fréquente pourtant pas mal d’élus régionaux, notamment à TPM et dont la circonscription est représentée par une députée LREM, Émilie Guérel, découvre l’ampleur du désastre en ouvrant le journal.

Son sang n’a fait qu’un tour et il adressé la même lettre au président de la région et à la députée varoise pour s’indigner et du contenu de la nouvelle et de l’ignorance dans laquelle les maires sont tenus alors que le parlement va en débattre. La concertation a ses limites !

Il a adressé aux deux destinataires la même lettre car il les tient pour co-responsables de ce déficit d’information ainsi, bien sûr que l’État qui avance sur tous les fronts à la fois, histoire de rendre la contestation plus difficile. Là encore on est dans la volonté de réformer pour réduire les dépenses en présentant la chose comme une « révolution ». Ils n’ont pas peur des mots.

Nous publions ici le texte de la lettre du maire de La Seyne, également vice-président de la Métropole et président de l’association des maires de « villes et banlieues de France :

« Madame la Députée,
Monsieur le Président de Région
L’article relatif à la réforme de l’apprentissage publié ce 30 mars dans le quotidien Var-matin fait frémir.
Il y apparaît une carte de notre Région mettant en évidence les centres de formation d’apprentis (CFA) devant être « impactés » par le projet de loi gouvernemental portant réforme de l’apprentissage qui va être sous peu soumis au Parlement.
Si la moitié des CFA des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes y apparaissent comme « impactés », ce sont 100% de nos centres d’apprentissage du Var qui le sont !
Le maire de la Seyne-sur-Mer et vice-président de la métropole toulonnaise que je suis, découvrant cette information, est d’autant plus abasourdi que son collègue vice-président de la métropole Yannick Chenevard, également vice-président de la Région délégué à la formation professionnelle, qui déclarait le 13 Février à l’occasion d’un point de presse que «  la réforme de l’apprentissage est une opportunité historique », ne m’a jamais alerté sur quelque inquiétude à avoir, alors même que la ville de La Seyne-sur-Mer est directement concernée car accueillant sur un terrain mis à disposition par la commune un important CFA, l’Institut de promotion et de formation aux métiers de la mer (IPFM), créé et géré par la Chambre des métiers et de l’artisanat du Var puis de la région.
Je n’ai pas non plus été averti par vous-même, Madame la députée de la circonscription dont fait partie La Seyne-sur-Mer, sur quelque incidence que ce soit de la réforme envisagée sur cet établissement absolument nécessaire, tant à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et adultes de notre aire urbaine, et bien au-delà, qu’à la redynamisation économique de notre territoire, dont une bonne part repose sur la stratégie artisanale, technologique et industrielle du technopôle de la mer à vocation mondiale implanté sur les communes de La Seyne-sur-Mer et d’Ollioules.
La publication de cet article effrayant appelle des précisions, tant de la part de la Région que de l’État, et je vous saurais sincèrement gré, Madame la députée et Monsieur le président de Région, de bien vouloir me préciser en quoi le CFA de La Seyne-sur-Mer, et plus généralement tous les CFA du Var, seront, si c’est bien le cas, « impactés » par cette réforme et, si l’information publiée est donc avérée, quelles mesures sont envisagées et, devrais-je dire, garanties, tant par la loi que par la stratégie régionale, pour que soient gommées les incidences de cet « impact ».
En pleine redynamisation économique qui porte ses fruits en matière d’emploi, l’ouest de la métropole toulonnaise ne pourrait en effet subir un coup de frein découlant d’une perte de moyens formatifs initiaux et continus pour ses acteurs économiques, des TPE aux ETI.
L’apprentissage est en outre un levier formidable pour la mise en œuvre de parcours d’insertion professionnelle des personnes, notamment jeunes, les plus éloignées de l’emploi, qui sont plus nombreuses qu’ailleurs dans une commune qui abrite deux quartiers prioritaires au titre de la « politique de la ville » et une métropole qui n’en compte pas moins de treize, sans compter les territoires de veille active, dont, justement, le quartier seynois sur lequel est implanté le CFA des métiers de la mer !

Veuillez agréer, madame la députée, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée. »

Marc Vuillemot

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.