Ramatuelle : les journées techniques du liège

0

Le Syndicat Mixte du Massif des Maures, organise les journées techniques du liège, le 1er et 2 octobre à Ramatuelle, au village de vacances Touristra.

Le liège est un matériau naturel particulier possédant des propriétés tout à fait exceptionnelles (isolant, imputrescible, …). Il n’est produit que par une essence d’arbre appelée chêne liège. Cette essence couvre 60 % de la surface forestière du massif des Maures. Sa sylviculture est donc au cœur de toutes les politiques, de préservation, protection, remise en production de ce massif.

Un temps fort de la filière liège
Une rencontre qui fédère tous les pays du pourtour méditerranéen (Maroc, Tunisie, Algérie, Italie, Espagne), producteurs de liège, ainsi que le Portugal, premier producteur Mondial, représenté par AMORIM la Multinationale du liège.

Des acteurs de tous les horizons du liège vont être présents :

  • Des propriétaires forestiers Privés ou institutionnels,
  • Des gestionnaires de forêt,
  • Des industriels représentant les premières et deuxièmes transformations (bouchonniers, produits d’isolation du bâtiment, fabricants d’agglomérés, …)
  • Des utilisateurs finaux aussi divers que les utilisations possibles du liège : designers, viticulteurs, …

Ces acteurs, issus de l’ensemble du pourtour méditerranéen, vont pouvoir travailler sur diverses thématiques éclairantes pour la filière et apporter leur expertise et leurs expériences à l’ensemble des pays présents.

Cette année les thématiques retenues sont :

  • Les actualités des différents Pays, sur la sylviculture du chêne-liège ou sur les filières liège ;
  • Les perspectives économiques: les débouchés industriels et les projets locaux de valorisation du matériau liège.

Ces journées techniques constituent également, une opportunité pour les acteurs locaux, nationaux et internationaux de la filière de se rencontrer et de maintenir un réseau d’échanges sur le liège.

Une organisation Varoise mobilisant de multiples partenaires
Le Syndicat mixte du massif des Maures organise cette édition avec l’association Forêt Modèle de Provence, l’ASL de la suberaie varoise, l’Institut Méditerranéen du liège (IML) et l’association de communes forestières du Var. Cet évènement bénéficie de la participation financière et technique du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Conseil Départemental du Var.

Enfin la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez et l’association Forêt méditerranéenne, apportent également leur soutien. Les deux précédentes éditions se sont tenues, en 2011 à Collobrières et en 2013 au Plan de la Tour, à l’initiative de Forêt Modèle de Provence et de l’ASL Suberaie Varoise. Elles ont réuni chacune entre 120 et 160 personnes issues de l’ensemble des pays producteurs de liège.

S’inscrire dans un réseau international
Les journées techniques du liège sont organisées en partenariat avec une autre région Française productrice : le massif des Albères, dans les Pyrénées Orientales. Représentée par l’Institut Méditerranéen du Liège elle a initié, depuis les années 2000 une reprise de la production. Elle permit aux producteurs de liège Français d’exister sur le marché mondialisé de cette matière première, rare.

Depuis, les efforts collectifs permettent de reconstituer, patiemment, un tissu industriel.

Les journées techniques du liège sont l’occasion de bâtir une réflexion et des partenariats entre tous les pays producteurs ; avec à terme, l’ambition de peser sur un marché déstructuré et trop peu rémunérateur, pour envisager de vraies politiques de préservation ou de production ambitieuses.

Le Syndicat Mixte des Maures
Le Syndicat Mixte du Massif des Maures se compose des membres suivants : 21 Communes :     Carnoules, Cavalaire sur Mer, Cogolin, Collobrières, Gassin, Gonfaron, Grimaud, La Croix-Valmer, La Garde-Freinet, La Môle, Le Cannet-des-Maures, Le Lavandou, Le Luc, Le Plan-de-la-Tour, Les Mayons, Pignans, Puget-Ville, Ramatuelle, Roquebrune-sur-Argens, Sainte-Maxime, Vidauban, et deux Communauté de Communes : Cœur du Var et Golfe de Saint-Tropez

Créé en 2014, il représente le Massif des Maures et porte les démarches et les dynamiques forestières des collectivités locales. Le chêne liège qui représente 60 % de la surface forestière du massif est bien entendu, une préoccupation et un enjeu majeur pour lui. Ce Syndicat est l’acteur principal des politiques de développement qui contribuent à remettre de l’activité économique en forêt, en soutenant des filières. Il est aussi celui qui oriente les politiques de préservation et protection du fait de ses responsabilités dans Natura 2000. Le syndicat mixte est le Maître d’ouvrage des journées techniques du liège.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.