L’union fait la force à gauche, c’est du moins ce que semble croire Alain Bolla le représentant du Parti communiste dans le Var. Après de longues semaines de négociations, le Front de Gauche et Europe Ecologie les Verts, semblent avoir trouver un accord pour unir leur forces à l’occasion des prochaines élections régionales qui auront lieu les 6 et 13 Décembre prochains. La possibilité d’une liste conjointement conduite par Jean-Marc Coppola (PCF) et Sophie Camard (EELV) est sur les rails. Il faut lire à travers cette association, une volonté dans chaque département de la région PACA de créer un large rassemblement à gauche pour, comme le dit Alain Bolla, « porter une vraie politique de gauche, construire une gauche nouvelle, réellement libérée des politiques d’austérité et libérales de tout crin. Nous voulons une politique utile à la vie des gens. Cette construction est inédite » .
Nous sommes heureux d’annoncer officiellement aujourd’hui la naissance de la liste « Pour une Région-Coopérative, Sociale, Écologiste et Citoyenne, avec Sophie CAMARD et Jean-Marc COPPOLA », pour les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Notre démarche est le fruit d’une coopération entre des partis politiques et des citoyens engagés. Elle est née d’un diagnostic commun, celui d’une fracture démocratique qui se creuse et d’une abstention massive de la population.
La liste proposera des innovations démocratiques, pendant la campagne et le prochain mandat, notamment via la Région coopérative. Sur le site http://www.region-coopérative.org, un appel à citoyens-coopérateurs a déjà été lancé et a récolté de nombreuses contributions.
Une Charte éthique nous accompagnera pendant la campagne et d’ores et déjà, Sophie CAMARD et Jean-Marc COPPOLA s’engagent à signer la Charte Anticor.
Nous avons décidé de nous rassembler dans la mise en œuvre d’un projet commun, face aux politiques austéritaires, pour défendre et créer des emplois durables, lutter contre le réchauffement climatique (Transports, Énergie, Logement), promouvoir les services publics et le Bien Vivre dans notre Région (Environnement, Culture, Santé, Education).
Forte des expériences, des aspirations et des convictions des citoyens, la région coopérative portera un projet social et écologique pour notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur.