Quelle prise en charge pour les enfants de l’aide sociale du Var ?

0
Cécile MUSCHOTTI Députée du Var

Le 14 octobre 2019, Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la Protection de l’enfance, dévoilait sa Stratégie de prévention et de protection de l’enfance. Parmi les mesures proposées, un financement à hauteur de 80 millions d’euros pour 30 départements sélectionnés. Pour candidater, les départements devaient présenter un projet innovant dans un délai d’un mois.

Ce lundi 3 février le Secrétaire d’État a dévoilé la liste des 30 départements qui bénéficieront en 2020 d’un soutien financier pour améliorer les conditions de vie des enfants de l’aide sociale à l’enfance.

Il est affligeant de voir que le Var ne fait pas partie des départements sélectionnés ! Mais encore fallait-il candidater, à l’instar des 62 départements qui ont présenté un projet.

À moins que l’inaction du département soit due à sa bonne gestion du centre de la petite enfance… Pourtant, comme dans beaucoup d’autres centres du Département, la situation est accablante et préoccupante. Pourquoi alors le Département, habituellement toujours prompt à communiquer largement et à répondre aux appels à projet, n’a-t-il pas candidaté ?

Ne serait-ce pas en réalité pour masquer ses graves insuffisances dans l’exercice de cette compétence fondamentale ?

En 2017 les agents départementaux de la petite enfance déposaient plainte contre le Département pour mise en danger de la vie d’autrui. Déjà à l’époque on dénonçait « un silence radio de l’autorité » selon l’Union nationale des syndicats autonomes.

De même, la diffusion du reportage « Mineur en danger : enquête sur les scandaleuses défaillances de l’aide sociale à l’enfance » le 19 janvier a été sans effet sur l’engagement du département. Il avait pourtant provoqué de nombreuses réactions.

Faut-il attendre que la situation s’aggrave pour que le département se saisisse de ses responsabilités ?

En espérant que le département réagira pour la deuxième vague de contractualisation qui devrait voir le jour en 2021

Cécile Muschotti,
Députée du Var.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.