Luc LEANDRI
Co-chef de file régional du Parti de Gauche en PACA Conseiller Régional PACA – Membre du Groupe Front de Gauche
Quand la droite cumule « les cumulards » sur ses listes !
Philippe VITEL, député et tête de liste varoise a dévoilé sa liste aux Régionales en PACA, et il ose déclarer que ses candidats ne seront pas concernés par le cumul des mandats… mais seulement au titre de la loi ! Car tous ses co-listiers, à quelques exceptions près, sont de véritables cumulards au sens premier du terme, c’est-à-dire qu’ils occupent déjà au moins un mandat électif, et Philippe VITEL, en premier lieu puisqu’il est déjà parlementaire et que ses suivants sont soient maires, adjoints au maire, ou membre d’exécutif d’Etablissements Publics de Coopérations Intercommunales (EPCI).
En tous les cas, s’ils étaient élus, ils seraient des élus régionaux à temps partiel voire très partiel car partagés avec leurs autres mandats ! Alors même que les compétences de la Région sont renforcés, avec la loi NOTRe, et qu’en matière d’emploi, de formation professionnelle, ou de transports, nos concitoyen-ne-s auront besoin plus que jamais d’élus à temps plein !
Pire, comme l’indique Philippe VITEL, ils seront d’abord des représentants de leurs territoires, et de fait ne défendrons pas l’intérêt général des habitants de la Région PACA !
Sur cette question, FN, LR ou PS, mêmes combats puisque leur tête de liste régionale cumulent tous plusieurs mandats !
Il faut en finir, pour de bon, avec ces pratiques d’un autre temps, d’une Vème République à bout de souffle ! C’est pour cela que le Parti de Gauche promeut la mise en œuvre d’un code éthique signé par tous les candidats, n’autorisant aucun cumul de mandat, avec un mandat parlementaire ou un exécutif local (adjoint au maire, ou vice-président d’intercommunalité…) dès ces élections régionales de décembre 2015 !
Pour une République Ethique, faisons de PACA, une région d’avance !