
Les grands électeurs de notre département vont être appelés le 27 septembre à élire nos 4 représentants varois au Sénat.
J’ai pris la décision de présenter une liste à vos suffrages.
En tant que député et conseiller départemental honoraires, ancien vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, j’ai consacré une large part de mon engagement public à la défense de notre département, notamment pendant six ans, au cours de mon mandat, pendant lequel j’ai présidé la Société du Canal de Provence.
Le Var est un département aux réalités multiples, fait de communes rurales et urbaines, de zones littorales et d’arrière-pays, d’activités économiques diverses.
Une profonde relation de confiance s’est construite autour de nos échanges qui ont toujours été sincères et productifs.
Pour être immédiatement opérationnel pour les différentes problématiques de nos territoires, j’ai l’expérience et la connaissance du fonctionnement de notre Parlement.
Pour cette élection, j’ai constitué une équipe de femmes et d’hommes de grande qualité dont le dénominateur commun est l’engagement dans la vie politique ou associative.
Ils ont prouvé, soit dans leurs différentes fonctions d’élus, soit dans la société civile, leur attachement à l’intérêt général.
Je vous les présente :
Brigitte AULOY, Max BAUER, Dominique BLANC, Jacqueline LAURENZATI et Francesco LIO.
Brigitte AULOY
Ex-adjointe au maire de Fréjus, elle est responsable pour la Région SUD-PACA de Debout La France, le parti politique de Nicolas Dupont-Aignan.
Max BAUER
Syndicaliste agricole, il est Président pour la Région SUD-PACA de la Coordination Rurale.
Dominique BLANC
Ex-élue du Castellet, elle est ambassadrice de Femmes Leader Mondiale.
Ingénieure, elle est aussi Vice-Présidente dans nos territoires ruraux d’une banque à vocation mutuelle.
Francesco LIO
Cadre du BTP ( e.r ) délégué de la 5ème circonscription du Var du parti de Debout La France.
Jacqueline LAURENZATI
Ex-élue municipale, elle est déléguée départementale pour le Var du Grand Prix Humaniste de France et Vice-Présidente SUD-PACA de la Francophonie.
La prochaine législature abordera la nécessaire évolution de notre démocratie locale et du rôle que doivent y jouer nos collectivités.
Il est temps aujourd’hui de libérer leur énergie et de les accompagner, grâce à une décentralisation modernisée, à une simplification des normes et des contraintes comptables et administratives, à une meilleure autonomie de décision et de gestion.
Les contraintes quotidiennes subies, impactent leur capacité d’action et retardent trop souvent la réalisation de projets indispensables au développement économique et social de nos territoires comme à la qualité de vie des femmes et des hommes qui y vivent et qui y travaillent.
Ce retard a un impact inacceptable sur les coûts d’investissement, ce qui est fortement préjudiciable à la bonne utilisation de l’argent du contribuable !
Les communes doivent avoir la capacité de maîtriser totalement l’aménagement de leur territoire, ce que ne leur permettent plus les lois NOTRE, ALUR et SRU.
La loi SRU doit être refondue globalement afin de privilégier le flux sur le stock et de promouvoir l’accession à la propriété.
Il faut avant tout mettre fin à cette politique punitive et la remplacer par une politique du logement juste et adaptée aux caractéristiques propres des territoires concernés.
La qualité de l’action publique nécessite d’octroyer aux élus plus de moyens humains et financiers afin de pouvoir exercer avec sérénité leur mandat.
Cela ne sera malheureusement possible qu’après s’être vraiment consacré à améliorer la très difficile situation financière de notre pays, ce qui doit être la priorité majeure des élus de notre parlement.
La prochaine législature devra considérer le domaine de la sécurité, comme une nécessité absolue.
Des pouvoirs supplémentaires seront confiés aux maires volontaires et disposant d’une administration adaptée.
La sécurité civile bénéficiera d’une profonde réorganisation et d’une augmentation de ses équipements et de ses budgets afin d’en augmenter la capacité d’action face aux événements climatiques de forte intensité auxquels nous sommes de plus en plus fréquemment exposés.
La prochaine législature aura à cœur de renforcer la protection des élus locaux qui sont de plus en plus souvent la cible d’agressions ! Pour y pallier, la réponse pénale doit être accélérée.
Le développement de notre économie verte et de notre économie bleue est une priorité.
L’installation d’une vraie politique planifiée d’aménagement du territoire sera une priorité pour les futurs élus au Sénat afin de permettre à toutes nos contrées de lutter contre leur désertification par la mise en place d’une véritable politique de réindustrialisation, de libération économique et de gestion dynamique de nos forêts et de nos terres agricoles et de nos espaces maritimes.
Cela permettra la création d’emplois et de richesses tout en protégeant l’environnement trop fragilisé par l’accélération des changements climatiques que nous observons souvent avec fatalisme et sentiment d’impuissance.
Nous serons intransigeants sur l’exigence d’une cohésion sociale qui nécessite le maintien et le développement de nos services publics, administratifs et sanitaires dans une proximité raisonnable.
Aujourd’hui, nous sollicitons votre soutien.
Sachez que nous saurons nous en montrer dignes.
Avec mes colistiers, nous nous engageons à nous impliquer avec la même présence sur le terrain et dans l’hémicycle, le même dynamisme et la même détermination qui ont caractérisé depuis toujours notre engagement public.
L’élection sénatoriale a cela de particulier que le vote de chacun, qui est totalement individuel et anonyme, ait le même poids !
Votre représentation au Sénat honore le travail quotidien qui est le vôtre, parfois mal valorisé et pourtant ô combien utile à vos concitoyens auxquels vous portez un regard attentif et bienveillant quelle que soit leur requête, leur souffrance, leur détresse ou leur précarité.
Ce sont vos voix que nous voulons porter durant les six prochaines années au Sénat.
Nous vous remercions de votre confiance,
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les plus cordiaux et dévoués.
Philippe VITEL
Si vous souhaitez que nous échangions ou que je vous rencontre, vous pouvez directement m’appeler au 06 20 41 93 85 pour un contact téléphonique ou une visioconférence.
Nous pouvons aussi venir vous rencontrer dans votre commune si vous le désirez.
À votre rencontre lors de nos réunions
Lundi 21 septembre
SANARY à 18h30
Salle Marie Mauron Médiathèque
41, Rue Robert Schuman
Mardi 22 septembre
BRIGNOLES à 18h30
Hall des expositions
Cours Liberté
Mercredi 23 septembre
PUJET sur ARGENS à 18h30
Salle d’honneur
de l’Hôtel de Ville
137, Bld Cavalier
Jeudi 24 septembre
TOULON à 18h30
Salle Bortolaso
89, Rue Jean Philippe Rameau






