PS : les Candidatures aux législatives

1

Comme à l’habitude, nous publierons TOUTES les listes de TOUS les candidats aux prochaines élections législatives dans le Var. Les premiers a nous avoir communiqué leurs binômes sont les socialistes. Merci à eux et dans l’attente de lire les autres.

Candidatures aux législatives pour le Parti Socialiste
Pour notre département, le niveau national a enregistré les candidatures à la candidature suivantes:
1° circonscription: titulaire Valentin GIES, Suppléante Viviane DRIQUEZ
2° circonscription: Titulaire Cécile MUSCHOTTI, suppléant Guillaume ROBAA
3° circonscription: Titulaire William SEEMULLER, suppléant Michel DURBANO
5° circonscription: Titulaire Insaf REZAGUI, suppléant Michel TOSAN
6° circonscription: Titulaire Cécile LAUBLET, suppléant Dominique OLIVIER
7° circonscription: Titulaire Jimmy COSTE, suppléant Marc VUILLEMOT

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Communiqué de l’Union des Elus Socialistes et Républicains du Var
Le programme de François FILLON, un programme idéologique, loin des préoccupations de nos communes.
Le parti « Les Républicains » et le Centre ont désigné leur candidat à l’élection présidentielle qui se tiendra le 23 avril et le 7 mai prochain. Les responsables de l’UDESR du Var ont pris connaissance, à l’occasion des débats et des publications, des éléments précis du programme qui seront mis en œuvre, en cas de victoire à la présidentielle du candidat de la Droite et du Centre.
Dans ce programme et concernant les collectivités territoriales, nous avons noté la baisse considérable de 100 milliards d’euros des dépenses publiques dont les économies seront à réaliser dans les budgets de l’Etat, des collectivités territoriales et de la sécurité sociale. Le gouverne- ment de la Gauche a décidé de baisser de 50 milliards d’euros les dépenses publiques entre 2012 et 2017, pour ramener le déficit de la France de 4,7% à 3% en 5 ans, ce qui a été réalisé. La baisse de nouveau de 100 milliards d’euros va conduire à une réduction drastique de la dotation globale de fonctionnement d’environ 20 milliards d’euros et dont les conséquences seront d’atteindre fortement les capacités d’investissement et de fonctionnement de nos collectivités, sans parler de l’impact sur le tissu économique local, les subventions aux associations et l’action sociale.

Les mesures envisagées sur les retraites aboutiront inévitablement à une baisse de celles-ci ; or dans le Var, une proportion considérable des revenus vient des retraités : l’économie locale en souffrira

La suppression de 500 000 postes dans la fonction publique remettrait en cause de manière vio- lente et injuste le fonctionnement de tous les services publics. Nous rappelons qu’entre 2007 et 2012 la doctrine du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux avait eu pour conséquence un affaiblissement des missions régaliennes de l’Etat dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l’éducation. Si rien de précis n’a été dit sur la réduction des effectifs de la fonction publique territoriale, qui est de la seule compétence des collectivités territoriales, la baisse drastique de la DGF contraindra celles-ci soit à réduire les effectifs, soit à augmenter fortement les impôts locaux, d’autant plus que, avec le recentrage de l’Etat sur ses fonctions régaliennes, il y aura de facto des transferts de charges vers les collectivités.

Autres sujets, pour les fonctionnaires territoriaux : le relèvement de l’âge de la retraite de 62 à 65 ans et le temps de travail qui passerait de 35 à 39h pour une rémunération de 37h. Il s’agit là d’une décision unilatérale qui souligne le mépris et la méconnaissance du travail effectué par la fonction publique dans notre pays.

Les élus de l’UDESR du Var expriment leur extrême inquiétude devant un programme idéologique et loin des réalités de nos communes. Soucieux du bien commun, de la qualité du service public et du ciment républicain que représente la commune, les élus de l’UDESR du Var protestent contre les menaces que porte le programme de la Droite pour nos collectivités territoriales, pour les citoyens et pour le tissu économique local.

Dans une période difficile où le redressement s’est opéré depuis 5 ans par un effort partagé de tous, sans rupture et dans le dialogue, les principes dogmatiques de ce programme d’un autre siècle ne correspondent ni à la situation présente, ni aux enjeux de demain.
Le Président William SEEMULLER

 

 

1 COMMENT

  1. Législatives 2017

    L’embarras et le manque d’ambition des candidats PS
    A lire le communiqué de l’association des élus socialistes et républicains du Var qui suit la publication de leurs candidats dans 7 circonscriptions (sur 8), on est frappé par la place qu’ils consacrent au programme de Fillon, effectivement très à droite…ce qui ne surprendra personne ! Comme s’il suffisait de mener une campagne strictement défensive de type : »Au secours, la droite revient ! »
    Ce qui ne nous dit pas pourquoi elle revient, elle n’était d’ailleurs jamais partie, ni pourquoi le président sortant, « socialiste », je crois, a jugé préférable de ne pas l’affronter ? Son bilan ne serait-il pas compris par son électorat trop injuste à son égard ?
    Ou bien l’électorat de toute la gauche qui a assuré sa victoire en 2012 ne comprend que trop bien qu’il y a eu comme un changement de cap, un alignement sur les choix libéraux d’austérité qui ont aggravé les problèmes économiques et sociaux, les inégalités, le sentiment que les promesses n’ont pas été tenues et les résultats pas au rendez-vous ?
    Quelques exemples : il n’y aura pas de coup de pouce pour le SMIC en 2017, vient d’annoncer la ministre du Travail, M. El Khomri ! Scandaleux. Le gaz va augmenter de près de 5%, l’électricité aussi et bien d’autres tarifs. Et les coups de pouce aux grands patrons sont maintenus.
    Le chômage était à 9,5% en 2012, il est monté à 10,5 puis redescendu à 10%. Echec du président qui en avait fait le critère n°1 de sa réussite.
    L’emploi a baissé puis est reparti à la hausse fin 2015 mais pas suffisamment pour faire reculer le chômage. On assiste à la généralisation des CDD -plus de 80%- parmi les emplois crées et à une explosion de la précarité. Pas vraiment convaincant d’autant qu’avec la loi El Khomri, la « souplesse » laissée aux employeurs se fait au détriment des salariés et de leurs droits. Une loi adoptée avec le 49-3 que Valls promet de ne plus utiliser si d’aventure..!!
    Les dépenses publiques 57% du PIB en 2012 ont été réduites tandis que les crédits au patronat ont augmenté (CICE 40 milliards d’allègements de cotisations et d’impôts) sans contrepartie. Le déficit sous les 3% -pourcentage tout à fait arbitraire- sera atteint mais il pèse négativement sur la croissance. Et l’évasion fiscale (60 à 80 Milliards d’euros/an) continue de plus belle au détriment des finances publiques, atteignant des proportions record malgré quelques résultats plus symboliques que significatifs.
    Même la résorption du « trou de la sécu » ne saurait masquer les réductions drastiques d’équipements et de personnels soignants dans les hôpitaux publics ainsi que la détérioration de notre protection sociale…pour la plus grande satisfaction des assurances privées !
    Le blocage des salaires et des retraites, des minimas sociaux concourent à l’aggravation confirmée des inégalités et de la pauvreté.
    On pourrait multiplier les exemples concrets (logement, transports, culture, éducation…) d’une politique qui s’est délibérément alignée sur les critères libéraux fixés par la droite aussi bien que par le PS. On en mesure les ravages et le discrédit sur une Europe qui gouverne selon les intérêts de la haute finance et dans laquelle les peuples ne se reconnaissent plus.
    Et c’est précisément sur ce constat d’échec et de similitude des politiques menées par la droite et par une partie de la gauche au gouvernement qui se dit « réaliste face à la mondialisation », que le FN prospère au point de se proclamer anti-système alors qu’il ne s’attaque nullement au pouvoir de la finance. La preuve : son soutien et son admiration pour Trump qui n’effaie vraiment pas le capitalisme mais qui l’incarne.
    Le FN préfère les campagnes nauséeuses sur le soupçon envers les Français musulmans de complaisance avec le terrorisme, « ils n’aiment pas la France » disent-ils… »l’islam n’est pas compatible avec la démocratie »… »il y a trop d’assistés » … »pas de migrants dans ma commune »… »refermons nos frontières »…Racisme et xénophobie à tous les étages !
    Curieusement le communiqué des élus socialistes n’y fait même pas allusion ! Il ne suffira pas d’agiter l’épouvantail du retour de la droite pour convaincre les déçus du Hollandisme et leur demander qu’ils fassent, par défaut, confiance aux mêmes pour défendre son bilan !
    Certes tous les candidats PS annoncés dans le Var ne sont pas des soutiens de Valls et de Peillon mais comment vont-ils s’y prendre dans leurs circonscriptions pour les uns, se dire fiers du bilan et pour les autres s’en démarquer ?
    Et surtout comment les électeurs vont-ils s’y retrouver ? Surtout s’ils veulent éviter le scénario du pire : un duel droite-extrême-droite qui ne déplairait pas au patronat, à la bourse,
    aux financiers, aux grands groupes…et aux médias qu’ils possèdent.
    Le communiqué des élus socialistes se termine par cette affirmation selon laquelle « le redressement s’est opéré depuis 5 ans par un effort partagé de tous, sans rupture et dans le dialogue… » ? Est-on sur la même planète ?
    Fort heureusement ils ne sont pas toute la gauche, ils peuvent encore se ressaisir et s’en rapprocher pour être plus sûrs de pouvoir battre la droite et l’extrême-droite à condition de changer de cap pour répondre aux urgences sociales et, notamment, aux défis industriels, démocratiques et écologiques de notre époque.

    René Fredon

    PS. Dernière minute : Christine Lagarde vient d’être reconnue coupable dans le scandale des 400 millions de fonds publics alloués à tort à Tapie par un tribunal arbitral désigné par elle, alors ministre des Finances de Sarkozy. Coupable mais très privilégiée puisque sans aucune sanction ! Le gouvernement a tenu à lui manifester sa confiance à la tête du FMI !! Plus qu’un symbôle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.