Prêts bonifiés pour les jeunes agriculteurs

0

Prêts bonifiés pour les jeunes agriculteurs  le pluralisme syndical bafoué, une fois de plus

La section Jeunes de la Coordination Rurale le soupçonnait depuis plusieurs mois : le dispositif des prêts bonifiés à l’installation va très prochainement évoluer sans que l’ensemble des représentants des agriculteurs n’ait été consulté.

La modification majeure de ce dispositif d’accompagnement à l’installation a été arrêtée et transmise aux services de l’État afin de modifier les modulations de la Dotation d’installation aux jeunes agriculteurs (DJA) en remplacement des prêts bonifiés, sans que les partenaires de travail ne soient consultés par une réunion du Comité national installation transmission (Cnit).

« Pire encore, lorsque nous avons demandé des précisions, en tant que syndicat agricole représentatif et membre de ce Cnit, le ministère a démenti l’existence de travaux sur le sujet », indique Joris Miachon, responsable de la section Jeunes de la Coordination Rurale.

Malgré des demandes à répétition, la section Jeunes de la Coordination Rurale n’a jamais été entendue sur le sujet. Au vu de cette actualité, elle demande à l’être, et dans les plus brefs délais.

Dans l’attente de la tenue d’une réelle concertation de tous les acteurs, la section Jeunes de la Coordination Rurale demande la suspension immédiate de la note de service transmise aux régions.

La section Jeunes de la Coordination Rurale réclame l’évolution de ce dispositif depuis plusieurs années et s’est prononcée à de nombreuses reprises pour l’utilisation de cette enveloppe en vue d’une dotation de trésorerie complémentaire au bénéfice du plus grand nombre, et non par la création d’une nouvelle modulation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.