Présentation du rapport sur le mal logement

0

Présentation du rapport sur le mal logement … le 25eme
Comment dire ? Comment commencer ? Bon, ça s’arrange pas !

Focus « Seul face au mal logement »
Personnes âgées, jeunes en début de carrière et de parcours résidentiel, célibataires, couples séparés , tout le monde peut vivre seul à un moment dans sa vie, comme c’est le cas désormais de 35% des ménages en France.

La montée en puissance de la mono-résidentialité gagne en ampleur et aggrave la distorsion entre le besoin de logements abordables et l’offre disponible; elle est en grande partie à l’origine de la pénurie de logements dont souffre notre pays en particulier dans les zones tendues

On voudra bien se remémorer les études et projections des démographes et sociologues dès les années 90, lesquels nous annonçaient ces lendemains oubliés mais qui se rappellent à nous!

Cette solitude croissante expose particulièrement les personnes les plus vulnérables au mal logement.

Seul et disposant de revenus plus faibles on s’oriente vers de plus petits logements, moins nombreux, à la limite de l’inexistant dans le parc social et surtout plus chers proportionnellement au m2 dans le parc privé (merci les politiques de défiscalisation axées sur ces petits logements plus accessibles aux candidats investisseurs).

La moindre évolution défavorable ou dépense imprévue entraîne le risque de perdre son logement comme on est amené à le voir dans les commissions de surendettement ou de prévention des expulsions.

Le mal logement est également lui-même cause d’isolement … honte parfois de recevoir dans un mauvais logement !  Souvenons- nous d’une campagne de la Fondation : Quand on est malade on va à l’hôpital, mais quand c’est le logement qui rend malade, on fait quoi ? »

Encore insuffisamment prises en compte dans les politiques publiques on en est encore  qu’à des solutions expérimentales bien insuffisantes pour répondre ; Il est temps que les politiques de l’habitat mais aussi les politiques sociales s’adaptent à la mono résidentialité.

Pour compléter, voir le site fondation abbé Pierre , les divers cahiers du rapport 2020, lequel aussi développe les propositions de la Fondation vis-à-vis des élections municipales. Les élections ne sont seulement affaires des candidats mais surtout des citoyens !

Jean-Paul Jambon
Représentant départemental Var
Fondation Abbé Pierre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.