Présentation de la Mission Nerrivik

0

Je ne crois pas qu’il y ait un seul enfant qui ne possède au fond de son cœur un profond désir d’explorer le monde qui l’entoure. Cela commence par les mystères d’un jardin, d’un vieux grenier, d’une cave obscure. Plus tard c’est un quartier, une forêt proche, un parc voisin qui deviennent la source de sa curiosité. Quels trésors peuvent bien se cacher dans ces univers si proches et pourtant si lointains ? En grandissant, il parcourt les premières pages d’un livre qui le transporte dans les méandres de l’Amazone, les pentes vertigineuses de l’Everest ou les dunes du Sahara… Et c’est ainsi que naît en lui l’âme d’un explorateur !

mission Nerrivik

Nerrivik est une association dont le but est de permettre aux jeunes de réaliser le rêve d’aventure et de découverte qui se trouve en chacun d’eux. Son nom est évocateur d’un grand nord mystérieux et sauvage : Nerrivik est le nom donné à la Mère des Flots dans la mythologie Inuit. En effet, c’est à travers des expéditions à la voile vers les terres arctiques que nous souhaitons faire grandir la curiosité, le goût de l’effort ainsi que les connaissances des jeunes qui embarqueront avec nous. Mais de quels jeunes parlons-nous ?

Ce sont d’abord ceux des écoles de notre région, qui à travers le programme du « Petit explorateur Nerrivien » seront propulsés dans la peau d’un explorateur à bord de notre navire pendant un an sans quitter leur salle de classe. Armés de leur Carnet de Bord, ils pourront découvrir au fur et à mesure de l’avancée de l’expédition la navigation à la voile, l’histoire et la géographie des lieux que nous allons traverser, les secrets de l’océan ainsi que des peuples qui borderont notre route, le tout à travers des vidéos prévues à cet effet et tournées sur place.

Ce sont aussi ceux, plus âgés, qui peuvent difficilement partir en mer du fait de leur origine sociale : des jeunes qui ont grandis dans des quartiers défavorisés et qui croient que rêver ne leur est pas permis. Ce n’est pas ce que nous pensons, et nous sommes persuadés qu’il suffira d’une étincelle pour réveiller en eux le désir de faire de grandes choses et la curiosité qui nous pousse à quitter notre confort terrestre pour partir vers les eaux glaciales du Groenland. Cette étincelle, ce sera le temps d’embarquement pendant lequel ils seront, par groupes, intégrés à l’équipage à bord de notre voilier Bernick. Pendant plusieurs semaines, ils partageront notre quotidien de marins : la vie fraternelle au sein d’un équipage, les manœuvres, les défis de la navigation, la contemplation d’une nature belle et implacable… Une vie exigeante mais pleine de joies et d’aventure !

Notre mission ne s’arrête pas là : la mer est un milieu formidable que nous chérissons, et qui reste encore un mystère sous bien des aspects. Nos expéditions seront l’occasion de réaliser des mesures qui vont permettre de lutter contre la pollution plastique, grand fléau de notre époque, ainsi que d’améliorer notre connaissance des courants marins et des populations de planctons qui l’habitent. Ainsi, nos jeunes pourront être sensibilisés aux dangers encourus par notre environnement, mais aussi initiés à une démarche scientifique dans laquelle ils seront acteurs.

Notre première expédition, nommée Mission Nerrivik, partira fin octobre 2021 depuis le port de Toulon pour réaliser un tour de l’Atlantique Nord qui nous mènera jusqu’au Groenland. L’équipage est constitué de cinq jeunes toulonnais : Pierre-Alexandre, Victor, Temanu, Thibault et Gauthier. La première expédition est la plus difficile à mettre en place : il a fallu trouver un bateau, maintenant il nous faut trouver des partenaires pour développer notre association. C’est pourquoi nous comptons sur l’aide de tous ceux qui comme nous pensent que la mer peut être un formidable terrain d’éducation ! Vous pouvez dans ce cas nous soutenir en suivant notre page facebook, ou en faisant un don à l’association via notre site web : www.mission-nerrivik.com. Et comme disais le célèbre explorateur polaire Paul-Émile Victor : « Ce n’est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c’est ce que nous croyons que nous ne sommes pas. »

Pierre-Alexandre Ludwig

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.