Pour une Europe des travailleurs et des peuples

0

À l’approche des élections au Parlement Européen du 26 mai prochain, nous affirmons que nous nous  opposons à la fois à la construction libérale de l’Europe, à ses traités, tout autant qu’aux nationalismes et aux tentations du repli chauvin.

Nous nous prononçons pour une Europe des travailleurs et des peuples. Pour cela  nous voulons défendre des mesures anticapitalistes contre l’austérité, pour de nouveaux droits, ce qui passe par une rupture avec les traités européens :
→ la réquisition des grandes entreprises qui licencient, des multinationales de l’énergie et des banques ;
→ la solidarité avec les migrants, avec l’ouverture des frontières pour la liberté de circulation et d’installation ;
→ la dénonciation des guerres et des pillages opérés par les puissances européennes en Afrique et au Moyen-Orient ;
→ la dénonciation des ventes d’armes aux nombreuses dictatures, armes qui sont les instruments des criminels de guerre
→ l’égalité des droits, en particulier pour les femmes qui passe par la reconnaissance du droit fondamental à l’IVG et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ;
→ la défense de tous les droits démocratiques et la réaffirmation le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Ces mesures s’inscrivent dans la perspective d’une société écosocialiste, société dans laquelle les priorités de production et de consommation seront démocratiquement décidées par et pour la population elle-même, et non plus basées sur la logique du profit,  de l’exploitation, et de la destruction du vivant. Ce ne sont pas les prochaines élections européennes qui iront dans ce sens.

Seule la lutte des travailleurs et des peuples, de l’Europe comme du reste du monde, peut construire une voie vers un monde  débarrassé de l’exploitation des hommes/femmes et de la nature.

Henri Pascal
NPA  Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.