Européennes 2019 : La députée de la 4è circonscription réagit

0

Ce lundi 27 mai 2019, Madame Sereine MAUBORGNE revient sur les résultats du scrutin européen.

Les premiers constats
« Force est de constater que les scénarios funestes qui nous avaient été annoncés avec un vote sanction n’ont pas eu lieu.
En effet, avec 22.4 % des suffrages exprimées, et sans triomphalisme, il me semble que maintenir notre socle électoral deux ans après les élections présidentielles démontre que bons nombres de français soutiennent toujours l’action du Gouvernement, nous demandant de ne pas lâcher et de continuer à réformer pour et avec eux.
Pour la première fois depuis 1994, nous avons réussi à réinteresser nos concitoyens au scrutin, ce qui est un signe fort pour la démocratie que je défends.

Avec, à terme, 23 députés européens nous serons en capacité de former un groupe capable de peser sur les majorités et de redonner à l’Europe l’élan dont elle a besoin.
Ce résultat nous oblige à bien des égards.»

La victoire du RN vous inquiète-t-elle ?
« Je ne le formulerais pas ainsi, ceci-dit la recomposition du paysage politique qui est en cours en France nous engage et nous devons être à l’écoute des français et leur apporter toutes les réponses qu’ils attendent.
Certes, nous enverrons le même nombre de députés au Parlement européen que le RN mais nos députés seront au travail au sein d’une alliance des forces centristes européennes. Et c’est sur ces forces vives que nous pourront faire progresser l’Europe.
Par ailleurs, je tiens à rappeler que le score du RN a baissé par rapport aux européennes de 2014. Certains semblent l’occulter délibérément.

Alors, oui avec une avance de 0.9 % sur la liste Renaissance et la formidable percée de EEVL,  je pense que le résultat du RN n’est rien d’autre qu’une victoire à la Pirrhus.

Ce dont il faut nous féliciter c’est bel et bien des résultats de EEVL qui contrairement au RN est un véritable mouvement pro-européen avec lequel nous allons pourvoir travailler sur le sujet essentiel qu’est la transition écologique.»

Quelles conclusions faut-il tirer de ce scrutin ?
« Les scores du RN, dans le Var étaient attendus bien que ne dérogeant pas à la baisse constatée au national.
En revanche, l’effondrement des LR et du PS d’une part, et la forte mobilisation écologique d’autre part, montrent assez clairement que notre paysage politique est en pleine mutation. Tout comme les attentes des françaises et des français.

À nous élus de prendre pleinement notre part à ce mouvement en accompagnant et défendant au mieux l’intérêt de nos concitoyens pour cette nouvelle séquence de notre histoire politique. »
Sereine Mauborgne
Députée du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.