Perspectives et actions «EAU» pour 2015 ?

0

Le président Alain BACCINO l’avait annoncé en janvier 2015 : « L’eau est une priorité et un enjeu majeur de la deuxième partie de mandat».

Investie depuis de nombreuses années sur ces dossiers EAU, la Chambre d’Agriculture réaffirme en 2015 sa position incontournable dans la politique de l’eau et définit un plan d’actions opérationnelles pour 2015 et les années à venir.

Reconquérir et préserver la qualité de l’eau, caractériser la vulnérabilité des entreprises agricoles et contribuer à limiter les dégâts liés aux inondations, gérer les épisodes de crises, accompagner les exploitations et les structures gestionnaires de l’eau, favoriser l’émergence

d’aménagements hydrauliques sur le département… tels sont les enjeux pour lesquels la Chambre d’Agriculture du Var joue pleinement son rôle d’interface, délivre son expertise et mène des actions de conseil, d’animation et de formation en collaboration avec de nombreux partenaires.

Reconquérir la qualité de l’eau : La Chambre d’Agriculture du Var porte la responsabilité de définir et mettre en œuvre les déclinaisons départementales des politiques nationales et européennes relatives à la qualité de l’eau et des milieux. Depuis de nombreuses années, elle se positionne comme un acteur et partenaire des territoires, engagé dans l’amélioration de la qualité de l’eau

Bassin versant Caramy et Issole : Quelles perspectives en 2015 ? Après avoir fait le bilan de près d’une décennie de travail d’animation sur le secteur avec les partenaires, les financeurs et les agriculteurs (dans le cadre d’une enquête), la Chambre d’Agriculture du Var a défini un plan d’actions sur

mesure et innovant pour 2015 et les années suivantes.

Objectif Principal : initier une démarche volontaire, collective et innovante de terrain, en proposant : la mise en place d’actions d’animations nouvelles et répondant aux attentes des agriculteurs, l’utilisation de nouveaux outils et méthodologies (aide à la décision, la création de groupes de réflexion et de progrès, GIEE…) de la technicité et de l’accompagnement en plaçant l’accompagnement technique et les réponses aux besoins des exploitants au cœur du dispositif de la transversalité et de la mutualisation des savoirs, en mobilisant toutes les ressources techniques de la Chambre d’Agriculture (service viticulture…), et en associant les relais techniques de terrain des structures partenaires

 

Bassin versant Gapeau Eygoutier : 2 démarches innovantes en 2015 Ce territoire est doublement concerné par la problématique «qualité de l’eau» puisque la présence de phytosanitaires et/ou nitrates a été identifiée. Même si la situation s’améliore, les 5 communes du bas Gapeau (La Crau, Hyères, La Garde, Carqueiranne et le Pradet) restent classées en Zone Vulnérable aux Nitrates. En 2015, la Chambre d’Agriculture du Var lance 2 actions innovantes sur ce bassin pour réduire les intrants et lutter contre les nitrates.

INNO’VITI VAR : Vous êtes vigneron sur ce secteur, intéressé par la réduction des intrants (phytosanitaires, fertilisation…) et la construction d’un programme alliant performance économique et environnementale ?

Rejoignez INNO’VITI VAR* !

Nous vous proposons :

-un accompagnement individuel en 4 étapes (état des lieux des pratiques individuelles ; construction d’un itinéraire économe en intrants ; suivi individuel de l’exploitation et mise à disposition d’outils d’aide à la décision)

-bénéficier d’une synergie de groupe

*pris en charge par la Chambre d’Agriculture et ses financeurs

 

Vers un CLUB DE PROGRÈS «Pivoines» ?

Forte de son partenariat avec le Scradh impliqué dans le développement d’essais pivoines et d’un expert pivoines en la personne de Michel Mallait, la Chambre d’Agriculture propose aux horticulteurs du territoire de les accompagner dans une dynamique de progrès

. Culture en forte progression sur ce territoire, la pivoine présente des itinéraires techniques qui peuvent être améliorés

En 2015, un plan d’actions sur les territoires déficitaires est mis en œuvre dans le cadre des contrats de rivière avec l’appui des financeurs institutionnels (Agence de l’Eau, Conseil Régional, Conseil départemental, collectivités locales…)

Orienté vers les agriculteurs irrigants et les structures de gestion collective (ASA, ASL…),ce programme se décline autour de

Trois Axes : l’amélioration des connaissances et l’organisation des prélèvements individuels et collectifs agricoles, l’émergence et l’animation de lieux de concertation pour accompagner la construction et la mise en œuvre d’actions de gestion collectives et concertées l’accompagnement de projets favorisant les économies d’eau (modernisation, substitution…)

 

Autres actions 2015 Appui à la constitution d’un Organisme Unique de Gestion Collective (OUGC) sur l’Artuby qui aura en charge la gestion et la répartition des volumes d’eau prélevés à usage agricole sur le territoire. Cet organisme sera le détenteur de l’autorisation globale des prélèvements pour l’ensemble des irrigants du périmètre de gestion.

participation à l’émergence de projets d’aménagement hydraulique du territoire en appui à la Société du Canal de Provence (haut var…)

 

Prévenir les risques inondations

Face à la récurrence des inondations dans le Var, la Chambre d’Agriculture a mis en place un programme d’actions visant à anticiper et prévenir ces risques. Elle s’est fixé 2 objectifs :

– informer et former les agriculteurs en zones à risques

– participer à la prévention des risques inondations

 

Ce plan d’actions s’inscrit en cohérence avec le Programme d’Actions de Prévention des Inondations piloté par le Conseil départemental du Var, auquel la Chambre participe.

Dans ce cadre, la Chambre d’Agriculture communique sur les bonnes pratiques limitant le ruissèlement et l’érosion des sols en zones agricoles près des cours d’eau. Un essai visant à évaluer l’efficacité de haies constituées d’arbres et d’ar- bustes dans la lutte contre l’érosion a été mis en place fin 2014 sur une parcelle viticole à Vidauban. Il sera suivi pendant plusieurs années

FORMATION sur l’entretien des berges et des cours d’eau !

Objectif de la formation :

rappeler les droits et devoirs des agriculteurs riverains concernant l’entretien des berges et cours d’eau.

Une 1ère session a eu lieu le 16 avril à Grimaud.13 agriculteurs ont pu bénéficier de tous les éclairages nécessaires à la bonne compréhension de la réglementation et connaître les techniques efficaces de consolidation des berges.

Une prochaine session est prévue sur La Londe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.