On va souffrir !

0

Le Covid-19 n’a rien à voir … pas encore !

La période d’accalmie aura été de courte durée …
OUI ! Nos hôpitaux sont déjà confrontés à la RUPTURE alors que la situation est « normale ». L’observation de ce qui se passe dans le département voisin et les hôpitaux des Bouches du Rhône doit sérieusement nous alerter et nous mettre en garde .

Pas encore d’épidémie, pas de grippe ni de bronchiolite ou de gastroentérite, des flux « habituels » et pourtant trouver un lit pour hospitaliser un patient des Urgences est déjà un épuisement.

Le capacitaire dans cet hôpital public pensé en « flux tendus », désarmé, essoré, laminé, ne permet plus de faire front, en situation dite « normale ». C’est là le caractère inquiétant!

Le retour du réel est brutal, toujours !
Le Professeur Laurent PAPAZIAN , emblématique patron de Réanimation sur Marseille et référent du dispositif REA PACA est déjà sur toutes les ondes et alerte ! Quand le Professeur Laurent PAPAZIAN se trouve projeté en première ligne, méfions nous et inquiétons nous!

Ce Week-end, en début de mois de Septembre, sur le front des Urgences la situation est dite « normale » et pourtant ! Trouver un lit est un combat, il faut pousser les murs, partout, dans tous les étages, tous les hôpitaux qui se déclarent en tension alors que la période ne s’y prête pas ! Essayer désespérément de trouver du personnel pour armer à la va vite un, deux, services et trouver des volontaires en catastrophe un Dimanche …et gérer la crise dans la crise, est le symbole du chaos sanitaire dans lequel la santé et l’hôpital publics ont été inscrits depuis trop d’années.

Il y a des signes dont on se méfie et que l’on n’aime pas, surtout une fin Aôut début Septembre …
«  Vous avez vu trop grand ! » tel est le regard « perché » de systèmes technocratiques, suffisants, arrogants, méprisants aussi, à l’égard de directions hospitalières et d’équipes médicales qui se sont investies dans un fabuleux projet d’un hôpital neuf et référent d’un département, au service des populations et de tous !

Trop grand !
Les mêmes  « perchés » et irresponsables qui nous reprochent d’avoir vu trop grand sont les mêmes qui se sont motivés pour fermer 100 000 lits hospitaliers et les mêmes qui annonçaient que nous étions « prêts » face la crise et que tout était en place … mais jamais vu à nos côtés ce week-end pour trouver un lit.

Cette vision déconnectée, dogmatique, d’élites qui dans l’aveuglement engagent la Nation dans des avenirs douloureux tels que nous le vivons devrait plus que nous réveiller, en vain…

Tout se paie ! et très très cher, surtout sur le front de la Santé et du Sanitaire dont on découvre soudain qu’ils sont les supports indispensables de tout hélas bien tard. Trop tard !

Passée la dite première vague du Covid-19, les vieux démons ressurgissent et les mauvaises habitudes reprennent leur vie. Trop de précautions, trop de prudence et de vigilance ont été mises de côté et oubliées ces derniers temps. Nous allons le payer, c’est certain.

Le Covid-19 est bien là, toujours là, comme une épée de Damoclès au dessus de nos têtes à l’affût de nos vies.

Au delà des polémiques et autres guerres de communications, d’injonctions contradictoires et messages flous qui troublent les esprits, les soignants dans un message de vérité et de responsabilité ne peuvent vous dire qu’une seule chose aujourd’hui. Portez les masques !

Pourquoi ?
Parce que dès à présent nous savons PLUS et MIEUX que vous qu’il n’y aura pas assez de place aux Urgences, en Réanimation et à l’hôpital dans les jours qui arrivent, pour tous !

Les gardes dites « normales » actuelles qui nous mettent déjà en grande difficulté pour trouver des lits et hospitaliser nos patients des Urgences n’est pas un signe « normal » et est un indicateur qui doit dès à présents tous nous sensibiliser et nous mobiliser.

Si un réveil des consciences et des responsabilités de chacun d’entre nous n’est pas au rendez vous dans les jours qui arrivent, nous savons que nous allons tous souffrir et pleurer.

Écoutez nous !

Dr Vincent carret

Dr Vincent CARRET
Ancien Chef de Services des Urgences
Praticien Hospitalier
Membre du Directoire Chits
Responsable AMUF Toulon-la Seyne et VAR

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.